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Projet de loi sur Air Canada: les députés québécois du PLC critiqués

Air Canada: les députés québécois du PLC critiqués
TORONTO, ON - FEBRUARY 5 - An Air Canada airplanes about to land at Pearson International Airport. (Carlos Osorio/Toronto Star via Getty Images)
Carlos Osorio via Getty Images
TORONTO, ON - FEBRUARY 5 - An Air Canada airplanes about to land at Pearson International Airport. (Carlos Osorio/Toronto Star via Getty Images)

OTTAWA — Les députés québécois du Parti libéral du Canada (PLC) sont sévèrement critiqués pour ne pas s'opposer au projet de loi qui allège les conditions imposées à Air Canada sur l'entretien de ses avions au pays.

Pour le coordonnateur québécois de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA), David Chartrand, les élus québécois du PLC «manquent de leadership» dans ce dossier qui touche notamment des emplois de la région de Montréal.

Il a été «extrêmement» déçu de constater que seul un député libéral manitobain, Doug Eyolfson, a brisé la ligne de parti lors du vote en deuxième lecture du projet de loi C-10, le 20 avril.

M. Chartrand et quelques collègues du milieu syndical tentent actuellement de rencontrer le plus de députés possible pour leur demander de s'opposer au projet de loi du gouvernement de Justin Trudeau.

C-10 modifie la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada. La nouvelle version stipule que «sans éliminer l'exercice d'activités d'entretien d'aéronefs en Ontario, au Québec ou au Manitoba», Air Canada «peut modifier le type ou le volume d'une ou de plusieurs de ces activités dans chacune de ces provinces ainsi que le niveau d'emploi».

Ses détracteurs affirment qu'il légalise en réalité la perte d'emplois de 2600 travailleurs (dont 1800 à Montréal), mis à pied lors de la fermeture d'Aveos en 2012.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, témoignera en comité parlementaire sur le sujet lundi après-midi. Le député néo-démocrate Alexandre Boulerice entend présenter une motion pour faire en sorte que le comité se déplace notamment à Montréal, Mississauga et Winnipeg.

Air Canada's Labour Problems

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