NOUVELLES
02/05/2016 03:46 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 2 mai (à 04H00 GMT)

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a réclamé le rétablissement du cessez-le-feu dans tout le pays, s'entretient à Genève avec l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.

BAGDAD - Les milliers de manifestants qui ont occupé durant le week-end la Zone verte ultrasécurisée de Bagdad se sont retirés.

WASHINGTON - Cinquième anniversaire du raid américain au cours duquel Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda, a été tué à Abbottabad, au Pakistan.

SYRIE/COMBATS

===========

Syrie-conflit

GENEVE

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit s'entretenir lundi à Genève avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie et avec des responsables arabes pour tenter, avec la coopération de la Russie, de rétablir un cessez-le-feu gravement compromis ces derniers jours.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-politique-crise

BAGDAD

Les milliers de manifestants qui ont occupé durant le week-end la Zone verte de Bagdad se sont retirés de ce lieu ultrasécurisé de la capitale irakienne qui abrite le Parlement, le bureau du Premier ministre et des ambassades.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-politique-crise-manifestation

BAGDAD

Les yeux grands ouverts, des milliers d'Irakiens s'émerveillaient dimanche devant les généreuses fontaines, pelouses et fleurs parfaitement entretenues de la Zone verte à Bagdad, un jour après que des manifestants ont forcé les portes de la mythique forteresse.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

5E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE BEN LADEN

=======================================

BenLaden-Qaïda-USA-attentats

WASHINGTON

La CIA a marqué dimanche l'anniversaire de la mort d'Oussama ben Laden par un "live-tweet" - cinq ans après - du déroulement du raid des forces spéciales américaines sur la maison du chef du réseau Al-Qaïda au Pakistan.

(RECIT) 500 mots 05H00 GMT

AUTRES PAPIERS

Venezuela-politique-référendum-gouvernement

CARACAS

L'opposition au Venezuela entame lundi une semaine décisive, espérant faire valider par les autorités les 2,5 millions de signatures recueillies en faveur d'un référendum contre le président socialiste Nicolas Maduro, cible d'une exaspération populaire croissante.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Venezuela-politique-référendum-gouvernement

CARACAS

Si l'opposition vénézuélienne a réuni les signatures nécessaires pour lancer le processus d'un référendum contre le président socialiste Nicolas Maduro, il ne s'agit que de la première étape d'une longue course d'obstacles.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf