NOUVELLES
02/05/2016 12:00 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 2 mai 2016 (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

GENEVE/DAMAS/BEYROUTH - Les Etats-Unis et l'ONU tentent désespérément de sauver la trêve en Syrie où la situation devient "hors de contrôle" selon le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

BRUXELLES - La publication de documents confidentiels devrait conforter les craintes des opposants au traité de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis, notamment sur les questions de santé et d'environnement.

LA HAVANE - Un navire de croisière américain avec 700 passagers à bord est arrivé dans le port de La Havane, une première depuis la révolution cubaine de 1959.

SYRIE/COMBATS

=============

Syrie-conflit

GENEVE

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a tenté lundi à Genève de sauver la trêve en Syrie, mise à mal par les frappes et les combats qui ont fait ces derniers jours des centaines de morts parmi les civils à Alep.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/UE/COMMERCE

===============

USA-UE-commerce

BRUXELLES

Greenpeace a publié lundi 248 pages de documents prouvant à ses yeux l'étendue des conséquences néfastes sur la santé et l'environnement qu'aurait le traité de libre-échange TTIP en négociation entre l'UE et les Etats-Unis, une fuite aussitôt minimisée par Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/CUBA

========

Cuba-USA-diplomatie-tourisme-transports-économie-culture

LA HAVANE

Cuba a accueilli lundi son premier navire de croisière américain en un demi-siècle, à la faveur du rapprochement diplomatique entre Washington et La Havane, synonyme d'arrivée de nouveaux touristes sur l'île communiste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

USA-élections

WASHINGTON

Tout le suspense de la course à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche se concentre sur l'Etat de l'Indiana, dont la primaire mardi pourrait propulser Donald Trump vers la victoire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Venezuela-politique-référendum-gouvernement

CARACAS

L'opposition au Venezuela a remis lundi aux autorités électorales près de deux millions de signatures en faveur d'un référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro, cible du mécontentement de la population face à la crise économique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENTREPRISES/SALAIRES

====================

Norvège-social-entreprises-salaires

OSLO

Le plus gros fonds souverain au monde, le fonds de pension public norvégien, va ajouter sa puissante voix à celle des investisseurs de plus en plus préoccupés par la rémunération colossale de certains patrons.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

INTERNET/MONNAIE

================

GB-Australie-technologie-internet

LONDRES

Après des années de spéculation et de mystère, le véritable créateur de la monnaie numérique bitcoin a choisi lundi de révéler, preuves à l'appui, son identité à la BBC, The Economist et au magazine GQ: il s'agit de l'entrepreneur australien Craig Wright.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEOGRAOPHIE)=

changes-technologie-internet-finances

PARIS

Le bitcoin, très controversé en raison de son manque de transparence et de son utilisation dans des affaires criminelles, est une monnaie immatérielle internationale autorégulée dont le mystère entourant la création a été dissipé avec la révélation de l'identité de son fondateur lundi.

(QUESTIONS-REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEOGRAPHIE)=

Australie-technologies-internet-finance-change-dirigeant

NEW YORK

La revendication par l'Australien Craig Wright de la paternité du Bitcoin suscitait scepticisme et indifférence au sein de la communauté des crypto-monnaies réunie lundi à New York qui relativisait son impact sur le développement de la devise numérique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 19H00 GMT

ASTRONOMIE

==========

Astronomie-sciences-espace-planètes

PARIS

Trois exoplanètes "potentiellement habitables" ont été découvertes en orbite d'une petite étoile et offrent pour la première fois la possibilité "de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire", selon une étude publiée lundi dans "Nature".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/fjb