NOUVELLES
02/05/2016 08:52 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Pérou : les deux candidats au coude-à-coude pour le second tour (sondage)

Les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle au Pérou le 5 juin, Keiko Fujimori (droite) et Pedro Pablo Kuczynski (centre droit), sont au coude-à-coude dans les intentions de vote, selon un sondage publié lundi.

M. Kuczynski, ancien banquier de Wall Street âgé de 77 ans, obtiendrait 50,1% des suffrages contre 49,9% pour Mme Fujimori, 40 ans, fille de l'ex-président Alberto Fujimori, emprisonné pour crimes contre l'humanité, selon ce sondage de l'institut Gfk.

L'enquête d'opinion révèle que 75% des personnes interrogées ont déjà décidé de manière définitive pour qui elles allaient voter, tandis que 16% pourraient encore changer d'opinion et que 6% ne savent toujours pas pour qui se prononcer.

Au premier tour, le 10 avril, Keiko Fujimori avait remporté une large victoire, avec 39% des voix contre seulement 21% pour M. Kuczynski, les autres suffrages s'étant répartis entre sept autres candidats.

Mais le Pérou reste divisé sur l'héritage de M. Fujimori, président de 1990 à 2000.

Une partie de la population le salue comme étant l'homme ayant combattu avec succès la guérilla maoïste du Sentier lumineux et dopé l'économie.

Mais d'autres se souviennent des méthodes autoritaires de celui qui purge désormais une peine de 25 ans de prison pour avoir commandité deux massacres perpétrés par un escadron de la mort en 1991-1992, dans le cadre de la lutte contre cette organisation.

"Keiko Fujimori est vue comme quelqu'un de droite, mais associée à un style plus autoritaire", a commenté le directeur de l'institut Gfk, Hernan Chaparro, tandis que "pour les électeurs, PKK (l'acronyme de M. Kuczynski, ndlr) est perçu comme lié à la droite, mais démocratique".

Le sondage a été réalisé du 24 au 27 avril auprès de 1.554 personnes, avec une marge d'erreur de 2,5 points de pourcentage.

mav/cm/ll/ka/bds