POLITIQUE
02/05/2016 12:09 EDT

Tragédie de Lac-Mégantic : Ottawa a discrètement versé 75 M$ aux victimes

OTTAWA – Le gouvernement fédéral a accordé 75 millions de dollars à un fonds d’indemnisation pour les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic, confirme le ministère des Transports.

L’information avait été révélée à la suite d’une enquête du site d’information iPolitics, qui disait que le gouvernement fédéral voulait s’éviter des poursuites. Lisa Raitt, l’ancienne ministre conservatrice des Transports, a également corroboré le montant de 75 M$.

Ottawa nie toujours qu’elle a une responsabilité légale dans l’explosion du 6 juillet 2013 qui a fait 47 morts et rasé une partie du centre-ville.

« Ce montant n’est pas une admission de responsabilité de la part du Canada et a été accordé dans le but de permettre un dédommagement rapide des victimes de la tragédie », précise Natasha Gauthier, porte-parole de Transports Canada.

Elle ajoute que le gouvernement fédéral a « également renoncé à recevoir des dividendes du fonds d’indemnisation » pour les personnes touchées par le drame de Lac-Mégantic.

Le gouvernement Trudeau avait déclaré avoir versé de l’argent dans un fonds, mais a refusé de confirmer le montant octroyé jusqu’à lundi.

« C’est un montant classé, mais nous avons fait une contribution parce que nous sentions qu’il était important de le faire », avait dit le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, de passage à Toronto la semaine dernière.

La Cour supérieure du Québec avait approuvé, peu avant l’élection du 19 octobre dernier, les nouvelles conditions d’un fonds de 450 millions de dollars pour les victimes et les créanciers. Les premiers chèques auraient été postés avant Noël.

Une vingtaine d’entreprises auraient accepté de contribuer au fonds. Le Canadien Pacifique est la seule compagnie à avoir refusé de verser de l’argent, soutenant qu’elle n’est pas responsable de la tragédie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014) Voyez les images