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02/05/2016 19:41 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Leicester champion de la Premier League, fruit de prières bouddhistes

Le moine bouddhiste thaïlandais qui a été chargé de bénir l'équipe de Leicester s'est félicité mardi du sacre du club anglais en Premier League, devenu un symbole de fierté nationale dans la lointaine Thaïlande.

"J'ai prié pour eux de 02h00 à 04h00 du matin", heures en Thaïlande du match Tottenham-Chelsea qui a permis la victoire historique de Leicester, a assuré à l'AFP Phra Prommangkalachan.

"La victoire ne vient cependant pas de moi, mais de l'équipe et de la bonté du propriétaire", Vichai Srivaddhanaprabha, milliardaire thaïlandais et roi des duty-free qui a acquis Leicester City quand personne ne pariait sur le petit club anglais, a-t-il modestement ajouté.

Fervent bouddhiste, Vichai n'avait pas hésité à faire venir à plusieurs reprises à Leicester des moines thaïlandais, dont Phra Prommangkalachan, chargés de bénir les joueurs, le stade...

Ces dernières semaines, les matches des Foxes ont réuni des centaines de fans thaïlandais pour regarder sur écran géant à Bangkok la victoire de "leur" équipe.

Mais dans la nuit de lundi à mardi, décalage horaire de six heures oblige, peu de Thaïlandais avaient veillé pour regarder le match, à l'exception des fans les plus assidus comme le moine Phra Prommangkalachan.

Gardien au siège de la société du propriétaire milliardaire du club, King Power, Songkran Sae-Li avait regardé la partie.

"Je suis très content pour mon patron... Le succès de Leicester va rendre la Thaïlande célèbre à travers le monde entier", assure Songkran Sae-Li, 38 ans.

Pour ceux qui dormaient pendant le match, la bonne surprise est venue au réveil.

"D'habitude, je ne suis pas le football, mais cette année, je l'ai fait. C'est si incroyable de voir une petite équipe gagner", explique Bua, enseignante de 35 ans interrogée par l'AFP.

"Et c'est bon pour la Thaïlande. Je suis très fier parce que le propriétaire est thaïlandais", dit-elle, alors que le groupe King Power a utilisé le succès de son équipe pour promouvoir sa marque via des publicités, multipliant les T-shirts et gadgets à l'effigie de l'équipe.

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