NOUVELLES
02/05/2016 09:47 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Le point olympique à 14 semaines des Jeux

Que s'est-il passé au cours de la dernière semaine dans l'actualité olympique? Quelles ont été les performances de nos athlètes canadiens qui se dirigent vers les Jeux de Rio? Que devra-t-on surveiller cette semaine? Voici le point olympique.

Les sabreurs canadiens Rémi Bédard-Couture, Pascal Lambert, et Joseph Polossifakis ont été freinés dès le tableau des 32 aux Championnats du monde par équipe, lundi, à Rio de Janeiro au Brésil. 

Polossifakis, qualifié pour les Jeux olympiques en solo, a toutefois bien aimé avoir la chance de se familiariser avec son environnement de travail d'août prochain. 

Ibrahim al-Hussein, 27 ans, a réalisé un rêve. Ce Syrien, réfugié, handicapé de guerre et grand sportif, a porté mardi soir le flambeau des Jeux olympiques de Rio dans un camp de migrants d'Athènes.

Le jeune homme a allumé son flambeau sur celui du président du Comité olympique hellénique, Spyros Kapralos, dans le camp d'Eleonas, qui abrite 1620 personnes dans une banlieue industrielle d'Athènes.

À 100 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio, la flamme olympique a été officiellement remise au Brésil mercredi à Athènes

Avant d'arriver dans la capitale brésilienne Brasilia, le 3 mai, la flamme fera un détour par la Suisse, pays hôte du Comité international olympique.

Malgré la tourmente qui a secoué le Comité olympique canadien au cours des derniers mois, la chef de mission adjointe pour l'équipe canadienne olympique, Isabelle Charest, assure que la délégation sera prête pour les Jeux olympiques qui auront lieu à Rio, au Brésil, du 5 au 21 août prochain.

La Fédération internationale de natation (FINA) a indiqué mercredi qu'aucune sanction ne serait imposée à l'équipe française de water-polo.

Les Canadiens soupçonnaient les Français, qui s'étaient qualifiés début avril pour les Jeux de Rio, d'avoir fait exprès de perdre leur match contre le Canada afin d'éviter d'affronter l'Espagne, un adversaire difficile, en quart de finale.

L'ancien champion olympique brésilien de voile Torben Greal estime que le problème de la pollution dans la baie de Rio n'a pas été pris au sérieux

Il estime en revanche qu'il n'y a pas de danger pour la santé des concurrents.

Le judoka Antoine Valois-Fortier a décroché son premier titre aux Championnats panaméricains, dans la ville de La Havane, à Cuba, samedi.

Kelita Zupancic, Kyle Reyes et Marc Deschênes sont aussi montés sur le podium lors de cette journée prolifique pour les athlètes canadiens.

Les Canadiennes Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont remporté l'agent en duo dimanche à Tokyo. 

Le duo canadien restera au Japon pour quelques jours afin de prendre part à un camp d'entraînement, puis se rendra à Séoul, en Corée du Sud, pour un autre camp.

À SURVEILLER CETTE SEMAINE

  • Essais nationaux en canoë et kayak à Gainesville, en Floride, du 5 au 8 mai, au cours desquels les Canadiens tenteront de se qualifier pour les Jeux de Rio.
  • Deuxième tournoi de qualification olympique en lutte à Istanbul, en Turquie, du 6 au 8 mai. Ce sera le tournoi de la dernière chance pour les lutteurs canadiens.

Toute l'actualité olympique de la dernière année sur notre ligne du temps :