NOUVELLES
02/05/2016 19:19 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 3 MAI

Voici le Monde en bref du mardi 3 mai à 3h00 GMT:

GENEVE - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est efforcé à Genève de sauver la trêve en Syrie, sapée par les frappes et les combats entre le régime et les rebelles à Alep qui ont tué ces derniers jours des centaines de civils.

NATIONS UNIES (New York) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exhorté Moscou et Washington, parrains du processus diplomatique syrien, à "redoubler d'efforts (..) pour remettre sur pied la cessation des hostilités" entrée en vigueur le 27 février mais qui a volé en éclats, notamment dans la ville divisée d'Alep.

BRUXELLES - Greenpeace a publié 248 pages de documents prouvant selon cette organisation l'étendue des conséquences néfastes sur la santé et l'environnement qu'aurait le traité de libre-échange TTIP en négociation entre l'UE et les Etats-Unis.

- La Commission européenne a regretté des "malentendus" après cette fuite et assuré que l'UE n'accepterait "jamais" d'abaisser son niveau de protection des consommateurs ou de l'environnement, tandis que les Etats-Unis ont dénoncé des interprétations "trompeuses", affirmant que cet accord "n'affaiblirait pas" les règles de protection sanitaires ou environnementales.

LA HAVANE - Des passagers cubains n'ont pu retenir leurs larmes en débarquant à La Havane du premier navire de croisière américain arrivé en un demi-siècle sur l'île de Cuba, une visite qui est le fruit du rapprochement diplomatique entre les deux pays.

CARACAS - L'opposition au Venezuela a remis aux autorités électorales près de deux millions de signatures en faveur d'un référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro, cible du mécontentement de la population face à la crise économique.

BRASILIA - Le parquet brésilien a demandé à la Cour suprême l'ouverture d'une enquête pour corruption sur le chef de l'opposition et candidat à la présidentielle de 2014, Aecio Neves, un instigateur de la procédure de destitution contre la présidente Dilma Rousseff.

NEW YORK - L'entrepreneur australien Craig Wright a affirmé à des médias être le créateur de la monnaie numérique Bitcoin, suscitant un certain scepticisme au sein de la communauté des crypto-monnaies réunie à New York, qui relativisait son impact sur le développement de la devise numérique.

OSLO - Le plus gros fonds souverain au monde, le fonds de pension public norvégien, va ajouter sa puissante voix à celle d'investisseurs de plus en plus préoccupés par la rémunération colossale de certains patrons.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Faute de pouvoir vaincre l'opposition des autorités de la concurrence, les groupes américains de services pétroliers Halliburton et Baker Hughes ont renoncé dimanche à leur projet de fusion à plusieurs dizaines de milliards.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - L'avion solaire Solar Impulse 2 a repris son tour du monde et décollé matin près de San Francisco, en Californie, pour sa 10e étape à destination de Phoenix, en Arizona.

AIX-EN-PROVENCE (France) - La justice française a confirmé en appel la peine de quatre ans de prison ferme infligée au fondateur de la société PIP dont les prothèses mammaires, implantées chez des dizaines de milliers de femmes dans le monde, étaient fabriquées au mépris de toute norme sanitaire.

PARIS - Trois exoplanètes "potentiellement habitables" ont été découvertes en orbite d'une petite étoile et offrent pour la première fois la possibilité "de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire", selon une étude publiée dans Nature.

ISTANBUL - L'auteur de l'attentat à la voiture piégée qui a tué deux policiers dimanche à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, est lié à l'organisation Etat islamique (EI), a affirmé le ministre turc de l'Intérieur Efkan Ala.

ANKARA - Des dizaines de députés du parti au pouvoir et de la formation prokurde ont exprimé leurs désaccords à coups de poings au parlement turc, provoquant une nouvelle interruption d'une réunion de la commission constitutionnelle.

KINSHASA - Kinshasa et la République démocratique du Congo ont rendu un hommage au roi de la chanson congolaise, Papa Wemba, qui a été décoré à titre posthume par le président Joseph Kabila tandis plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées devant le Parlement où le corps du musicien décédé le mois dernier était exposé.

RYAD - Le géant saoudien de la construction Binladen Group, confronté à de multiples difficultés, a licencié 77.000 travailleurs étrangers et pourrait aussi se séparer de 12.000 Saoudiens, a affirmé un média saoudien.

TÉHÉRAN - La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le président iranien Hassan Rohani ont fait part lundi à Téhéran de leur volonté de tripler à 18 milliards de dollars les échanges commerciaux entre leurs deux pays.

WASHINGTON - L'archipel américain de Porto Rico, qui risquait de manquer un remboursement lundi, est menacé d'une "cascade" de défauts de paiement sans une action urgente du Congrès des Etats-Unis, a mis en garde le Trésor.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Un tribunal militaire israélien a placé un journaliste palestinien en détention sans procès ni inculpation pour quatre mois l'accusant d'appartenir à une "organisation terroriste" alors que les Palestiniens estiment qu'il s'agit d'une atteinte à la liberté de la presse de la part d'Israël.

burs/jpa/plh