NOUVELLES
02/05/2016 13:02 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Italie/36e journée - Naples et Higuain répondent à Rome et Totti

Naples a conservé sa deuxième place en Serie A lundi en clôture de la 36e journée grâce à un succès 2-1 sur l'Atalanta Bergame, encore une fois signé Gonzalo Higuain, alors que l'AS Rome avait pourtant mis une forte pression sur les Napolitains en battant le Genoa.

Incroyable Higuain et incroyable Totti. Deux des principaux protagonistes de la Serie A ont frappé lundi lors du duel à distance que se livrent leurs équipes pour la qualification directe en Ligue des Champions.

C'est d'abord Totti qui s'est illustré. Alors que la Roma semblait décidée à s'en séparer après 23 saisons, le "capitano eterno" vient de montrer en une poignée d'entrées en jeu pourquoi il était indispensable: quatre buts et une passe décisive en à peine plus d'une heure et demi de présence sur le terrain.

Lundi, il a égalisé à 2-2 à un moment où la Roma paraissait battue et où la deuxième place, qui envoie directement en poules de la Ligue des Champions, semblait totalement compromise.

Mais sa frappe de mule sur coup franc (77e) a remis la Roma dans le bon sens et dix minutes plus tard, c'est Stephan El Shaarawy qui offrait la victoire aux Giallorossi (3-2, 87e).

"Totti a fait plus que ce que nous attendions. Il nous a vraiment bien aidés avec ces choses qui sont dans son répertoire. Encore aujourd'hui, il a donné des ballons comme seul lui sait les donner. Il a de la magie dans le pied droit", a reconnu l'entraîneur romain Luciano Spalletti, dont les relations avec Totti sont régulièrement houleuses.

- doublé pour Higuain -

Auparavant, les Romains, qui restent sur 12 victoires et trois matches nuls, avaient ouvert le score par Mohamed Salah, auteur de son 13e but de la saison (6e). Mais Panagiotis Tachtsidis (13e) puis Leonardo Pavoletti (65e) avaient placé le Genoa (11e) en tête.

Avec ce succès, la Roma s'était provisoirement installée à la deuxième place, un point devant Naples, qui n'avait donc plus vraiment le droit à l'erreur face à l'Atalanta. Car seule une victoire lui permettait de repasser devant. En cas d'égalité de points, c'est en effet la Roma qui aurait l'avantage au bénéfice des confrontations particulières.

Mais Naples peut compter sur un buteur de classe mondiale. Auteur d'un doublé, Gonzalo Higuain a réinstallé l'équipe de Maurizio Sarri sur la deuxième marche du podium et a porté son total personnel à 32 buts en 36 journées.

Alors que Naples a eu énormément d'occasions et a buté sur le très bon gardien de l'Atalanta Sportiello, c'est Bergame qui a réussi à revenir à 2-1 grâce à un but contre-son-camp d'Albiol.

Mais à deux journées de la fin, Naples en reste en ballottage favorable pour les poules de la C1.

Dimanche, la Juventus avait fait honneur à son cinquième titre consécutif en battant Carpi 2-0, alors que la défaite de l'Inter Milan 2-0 sur la pelouse de la Lazio Rome avait garanti à Naples et à l'AS Rome de jouer la Ligue des champions la saison prochaine.

stt/tba