NOUVELLES
02/05/2016 12:43 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Iggy Pop entame sa tournée européenne lundi à Paris par un concert privé

La rock star américaine Iggy Pop, dont le dernier album "Post Pop Depression" est sorti en mars, a entamé lundi soir sa tournée européenne par un concert privé parisien dans les studios de Canal+, que la chaîne diffusera le 1er juin à 23H00.

Iggy Pop a commencé son concert, baptisé "The Last Nightclubbing in Paris", par la chanson "Lust for Life", habillé d'un smoking noir, retirant sa veste, dansant torse nu, puis se jetant dans la foule.

Il a fait danser le public sur scène pour la chanson "The Passenger", fruit de sa collaboration avec David Bowie, son grand ami disparu cette année, et joué "China girl" avec un long final orchestral.

Accompagné de Josh Homme, musicien et producteur de son nouvel album, la star a accordé à Antoine de Caunes un entretien qui doit être diffusé le 1er juin après le concert.

"Bowie et Josh ont relevé le niveau de ces albums", a dit en riant Iggy Pop. "Josh et moi avons autant d'experience, mais lui a été plus rapide pour l'acquérir", a-t-il ajouté.

Josh Homme, de son côté, a avoué que Iggy Pop avait été pour lui une source d'"inspiration".

La tournée de Iggy Pop, âgée de 69 ans, se poursuivra en Suède, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni avant de revenir à Paris le 15 mai au Grand Rex.

Ce concert était le troisième "Nighclubbing in Paris" depuis 1999 sur la chaîne française cryptée. "L'iguane" entretient une relation privilégiée avec la France.

L'un de ses albums, "Préliminaires" (2009), est inspiré de "La Possibilité d'une île" de Michel Houellebecq qui était monté sur scène pour lire des extraits de son roman lors du dernier concert de la star en 2009 sur Canal+.

L'ancien leader du groupe "The Stooges" est au centre du documentaire "Gimme Danger" réalisé par Jim Jarmusch et qui sera présenté dans le cadre du 69e Festival de Cannes.

lth/ial/lpt