NOUVELLES
02/05/2016 06:49 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Extreme Sailing Series - Qingdao: victoire finale des Suisses d'Alinghi

L'équipage du catamaran suisse Alinghi (Arnaud Psarofaghis) a remporté lundi les Extreme Sailing Series (ESS) de Qingdao (Chine), 2e rendez-vous de la saison pour ces catamarans à foils d'une dizaine de mètres de long.

Six régates ont été disputées dans des vents de 8 à 10 noeuds permettant aux petites bombes de "voler" au-dessus de l'eau.

Alinghi s'est imposé de 6 points face à Oman Air (Morgan Larson), qui avait gagné le premier "acte" des ESS 2016 à Mascate (Oman) et reste en tête du classement général provisoire de ce circuit international de régates..

Le brouillard étant subitement tombé sur le plan d'eau, le directeur de course Phil Lawrence a décidé que la 7e et dernière course n'aurait pas lieu et que la 6e compterait double. Oman Air, qui avait remporté cette 6e manche, a du même coup engrangé 24 points (au lieu de 12) mais cela n'a pas été suffisant pour dépasser Alinghi.

"Les équipiers ont fait un boulot formidable, a déclaré Psarofaghis. Ils ont fait en sorte que je n'ai qu'à barrer le bateau et à le faire avancer vite. Nous avons eu une belle bagarre avec Oman Air. Nous avons alterné le bon et le moins bon, comme eux".

"Monter sur les foils, c'est super, a-t-il ajouté. Nous avons fait des progrès dans ce domaine".

Larson a sportivement reconnu la supériorité d'Alinghi. "Nous avons fait de notre mieux mais ça n'a pas été suffisant, a-t-il dit. Bravo à Alinghi. Ils ont été bons toute la semaine et maintenant nous devons reprendre l'avantage".

Les prochaines ESS auront lieu à Cardiff (Pays de Galles), du 23 au 26 juin.

heg/cto