02/05/2016 12:05 EDT | Actualisé 02/05/2016 12:05 EDT

Cinq recettes de trempettes exotiques au yogourt

Wiktory via Getty Images
A bowl of dip with fresh cauliflower on background, selective focus

Vous trouvez que vos amuse-gueules manquent de saveur? Alors égayez votre prochaine réception avec ces trempettes exotiques à base de yogourt, présentées en partenariat avec le yogourt IÖGO. Bruschetta italienne réinventée, trempette au cari sur pain naan, boulettes d’agneau et sauce aux herbes : voilà autant de mets appétissants qui ne manqueront pas de surprendre vos invités.

Trempette étagée de yogourt et de bruschetta

Le succès de la bruschetta ne se dément pas. Alors voici une variante étagée de ce populaire hors-d’œuvre italien, à servir dans un bol vitré de manière à faire ressortir le contraste entre le yogourt et les tomates.

2 tasses de yogourt grec IÖGO nature 0 %

1 cuillerée à thé de vinaigre balsamique

1 gousse d’ail émincée

2 tomates mûres dénoyautées puis émincées

¼ de tasse d’oignons rouges émincés finement

2 cuillerées à soupe de feuilles de basilic frais hachées

Fromage parmesan râpé

Mélangez le yogourt, le vinaigre balsamique et l’ail dans un bol, puis recouvrez ce mélange avec une couche uniforme de tomates, d’oignon rouge et de basilic. Saupoudrez de fromage parmesan, puis servez le tout avec des crostini, des croustilles de pain pita ou de bagel, des galettes de lavash ou des craquelins.

Sauce aux herbes moyen-orientale

Cette sauce à l’aneth et à la coriandre accompagne à merveille les boulettes d’agneau. Elle vous transportera immédiatement au Moyen-Orient. Pour un repas sur le pouce en milieu de semaine, servez-la avec des côtelettes de porc grillées.

Voyez la recette complète ici.

Trempette indienne au chou-fleur et au cari

Cette trempette indienne nourrissante évoque la recette classique de chou-fleur au cari. Vos invités en redemanderont !

1 petit chou-fleur découpé en fleurons

2 portions de sel (1 et ¼ de cuillerée à thé)

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

1 petit oignon émincé finement

1 cuillerée à soupe de poudre de cari

1 cuillerée à thé de sucre

2 tasses de yogourt grec IÖGO nature 0 %

Sel et poivre noir moulu, au goût

Une pincée de poivre de Cayenne, en option

Feuilles de coriandre hachées finement

Faites bouillir le chou-fleur avec ¼ de cuillerée à thé de sel pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les fleurons soient tendres. Égouttez et laissez refroidir. Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-haut et faites revenir l’oignon pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que celui-ci soit tendre et translucide. Ajoutez la poudre de cari, le sucre et 1 cuillerée à thé de sel, puis remuez le tout pour bien diffuser les saveurs. Utilisez une fourchette pour écraser le chou-fleur en très petits morceaux, puis incorporez les oignons, le yogourt, le sel, le poivre, le poivre de Cayenne et la coriandre en remuant. Cette trempette peut être servie avec des croustilles de pain pita, de pain naan ou de bagel, des nachos en forme de coquille ou des feuilles d’endive.

Trempette aux crevettes et au sésame à la mode de Shanghai

Goûtez les saveurs de la Chine comme si vous y étiez avec cette trempette aux crevettes onctueuse rehaussée de gingembre, d’ail et d’oignons verts.

1 lb de crevettes décortiquées et déveinées

1 cuillerée à thé de sel

3 oignons verts émincés finement

2 gousses d’ail émincées

2 cuillerées à thé de gingembre haché finement

2 tasses de yogourt grec IÖGO nature 0 %

1 cuillerée à thé d’huile de sésame

1 cuillerée à thé de jus de citron

Graines de sésame grillées pour la garniture

Faites cuire les crevettes dans l’eau bouillante pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient roses et opaques. Sortez-les de l’eau avec une écumoire et laissez-les refroidir. Hachez-les finement puis ajoutez le sel, l’ail, le gingembre et les oignons verts. Versez le yogourt, l’huile de sésame et le jus de citron, puis mélangez le tout de manière à obtenir une consistance uniforme. Garnissez la trempette d’une pincée de graines de sésame grillées avant de la servir avec des croustilles de crevettes, de légumes ou de pâte won-ton – à moins que vous ne préfériez des tranches de concombre.

Trempette au whisky et à l’orange

Titillez les papilles de vos invités avec cette garniture à dessert bien arrosée.

2 tasses de yogourt IÖGO original à la vanille

1 cuillerée à soupe de whisky

1 cuillerée à thé de jus d’orange

Le zeste d’une orange

Mélangez bien tous les ingrédients dans un bol, puis servez cette garniture avec des fruits, des gaufrettes au chocolat ou des biscuits sablés.

Pour combler vos besoins culinaires, essayez le nouvel EMBALLAGE SAVEUR ! Tous les bienfaits de votre yogourt IÖGO sont maintenant disponibles dans un grand sachet refermable.