NOUVELLES
02/05/2016 08:19 EDT | Actualisé 03/05/2017 01:12 EDT

Africains d'Europe - Aubameyang de retour avec un doublé

L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a réalisé un doublé pour son retour de blessure, prenant une part importante dans la démonstration du Borussia Dortmund contre Wolfsburg (5-1) ce week-end et restant en course pour le titre de meilleur buteur de Bundesliga.

ANGLETERRE

Le milieu international algérien de Leicester Riyad Mahrez, élu meilleur joueur de Premier League par ses pairs, a été plus discret que d'habitude malgré quelques arabesques devant les joueurs de Manchester United (1-1).

L'attaquant sénégalais de Southampton Sadio Mané a lui crevé l'écran en réalisant un triplé contre Manchester City (4-2), qui avait reposé de nombreux cadres en prévision de la demi-finale retour de Ligue des champions à Madrid mercredi.

L'entraîneur mancunien Manuel Pellegrini aura toutefois pu apprécier le doublé de son jeune attaquant nigérian Kelechi Iheanacho (19 ans).

Le Ghanéen André Ayew a lui aussi réussi un doublé mais avec une fin heureuse pour son club Swansea à domicile contre Liverpool (3-1). Son jeune frère Jordan a inscrit le deuxième but d'Aston Villa à Watford (2-3) sans pouvoir empêcher une 26e défaite en 36 journées à son équipe, déjà reléguée.

ALLEMAGNE

A Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang est revenu (de blessure) et a vu double samedi contre Wolfsburg (5-1) pour permettre au Borussia, deuxième, de maintenir la pression sur le Bayern Munich, leader. Après deux absences en raison d'un orteil douloureux, l'attaquant gabonais est venu du banc pour marquer deux fois de la tête en deux minutes (77e et 78e).

Avec 25 buts avant les deux dernières journées, il relance le duel avec Robert Lewandowski (Bayern/27 buts) pour le trophée de meilleur canonnier. Toutes compétitions confondues, l'ex-Stéphanois n'est plus qu'à une unité de la barre des 40 buts!

Pour la deuxième semaine de rang, l'attaquant Eric-Maxim Choupo-Moting a ouvert la marque pour Schalke mais cette fois pour la victoire (3-1), samedi chez le relégué Hanovre. C'est le cinquième but du Camerounais cette saison.

ESPAGNE

L'attaquant international congolais Cédric Bakambu a regardé du banc de touche son club Villarreal s'imposer à Valence (2-0) dimanche, quatre jours avant la demi-finale retour en Ligue Europa à Liverpool.

A Grenade, l'attaquant marocain Youssef El-Arabi a inscrit lui l'un des trois buts contre Las Palmas (3-2) qui permet au club andalou de sortir de la zone de relégation.

FRANCE

Le milieu algérien Ryad Boudebouz a distillé les trois passes décisives de la victoire de Montpellier à Reims (3-2) lors de la 36e journée. Avec désormais douze passes sur l'ensemble de la saison, il revient à une longueur des coleaders parisiens Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria.

A Lorient, le meneur de jeu marocain de Lille Sofiane Boufal n'a pas pu faire valoir ses qualités de dribble. Sorti sur blessure (à un genou) dès la 25e minute, il ne rejouera pas avant la saison prochaine. Son club l'a néanmoins emporté (1-0) pour se rapprocher d'une qualification européenne.

ITALIE

Le milieu de terrain ghanéen Afriyie Acquah a joué un rôle important lors de la nette victoire du Torino (10e) sur le terrain de l'Udinese (5-1), toujours pas assuré du maintien. Il a marqué le but de l'égalisation turinoise en toute fin de première période et a globalement dominé les débats au milieu de terrain.

sg-cd-stt-ll/cda/mca