NOUVELLES
30/04/2016 06:18 EDT | Actualisé 01/05/2017 01:12 EDT

Le roi de Suède Carl Gustaf fête ses 70 ans à Stockholm

Le roi Carl Gustaf a fêté samedi son 70e anniversaire entouré de plusieurs têtes couronnées au palais royal de Stockholm et de Suédois venus en nombre le saluer.

Sous un soleil printannier, le roi a procédé à une revue de la garde royale sous les vivats de ses sujets puis, entouré de sa famille, il est venu saluer des milliers de badauds venus le féliciter.

La reine Margrethe II du Danemark, le roi Philippe de Belgique, le Prince Albert II de Monaco, l'ancienne reine Beatrix des Pays-Bas, la princesse Takamodo du Japon et le prince et la princesse Zeid de Jordanie figuraient parmi la liste des invités de marque.

Les membres de la famille royale norvégienne avaient annulé leur déplacement après un accident d'hélicoptère vendredi qui a plongé le royaume dans le deuil.

Né le 30 avril 1946, Carl Gustaf Folke Hubertus Bernadotte n'avait que 9 ans lorsque son père le prince Gustaf Adolf meurt dans un accident d'avion au Danemark. Il ne monta sur le trône qu'à la mort de son grand-père Gustav VI Adolf en 1973. Il avait alors 27 ans et une réputation de playboy amateur de belles voitures.

En janvier 2005, il s'était confié lors d'un discours à la mémoire des quelques 500 Suédois emportés par le tsunami en Asie.

"Si seulement je pouvais être comme le roi des contes de fée qui répare tout et signe la fin de l'histoire par un +ils vécurent heureux+ mais je suis comme vous, un simple homme en deuil aux prises avec de multiples questions", avait-il dit.

je/rap/lpt