NOUVELLES
30/04/2016 19:03 EDT | Actualisé 01/05/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 1er MAI

Voici le Monde en bref du dimanche 1er mai à 03h00 GMT:

ALEP (Syrie) - Des dizaines d'habitants du côté rebelle de la ville syrienne d'Alep ont fui leurs quartiers pour échapper aux nouveaux raids aériens du régime, mais la Russie a exclu de faire pression sur Damas pour cesser ses bombardements.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réclamé le rétablissement du cessez-le-feu sur tout le territoire en Syrie, notamment à Alep, quelques heures avant son départ pour Genève pour des entretiens en urgence sur le conflit.

DOHA - Le Qatar a demandé une réunion d'"urgence" de la Ligue arabe sur les bombardements visant Alep.

BAGDAD - La crise politique en Irak s'est aggravée avec l'occupation pendant plusieurs heures du Parlement par des milliers de manifestants pour protester contre l'incapacité de la classe politique à s'accorder sur un nouveau gouvernement.

BAGDAD - Une voiture piégée a visé un pèlerinage chiite près de Bagdad, faisant au moins 23 morts et 38 blessés, une attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

TEHERAN - Les législatives en Iran ont consacré le retour au Parlement des réformateurs qui, alliés aux modérés du président Hassan Rohani, y disposeront du groupe le plus important, mais sans toutefois atteindre la majorité, selon les résultats officiels publiés samedi.

KOWEIT - Les parties en conflit au Yémen ont eu à Koweït des discussions directes "productives" sur "les questions clés" pour mettre fin à la guerre meurtrière qui ravage leur pays depuis plus d'un an, selon l'ONU.

NAIROBI - Le président kényan a procédé à la destruction de 105 tonnes d'ivoire, soit la plus grande quantité d'"or blanc" jamais incinérée en une fois, un geste symbolique fort pour la lutte contre le braconnage des éléphants, décimés pour leurs défenses.

NAIROBI - Au moins 12 personnes ont péri dans l'effondrement d'un immeuble à Nairobi où des averses torrentielles, les plus violentes depuis le début de la saison des pluies, ont fait 19 victimes au total depuis vendredi matin.

MORONI - La Cour constitutionnelle des Comores a ordonné la réorganisation de la présidentielle dans 13 localités en raison d'"irrégularités" constatées lors du scrutin du 10 avril, une décision susceptible de modifier les résultats de l'élection compte tenu de l'écart minime séparant le vainqueur de son principal rival.

KHARTOUM - Un avion militaire soudanais s'est écrasé dans l'Etat du Kordofan-Nord, tuant les cinq membres d'équipage, a indiqué l'armée soudanaise précisant que le crash a été causé par des "problèmes techniques".

TANGAIL (Bangladesh) - Le groupe EI a revendiqué l'assassinat d'un tailleur hindou dans le centre du Bangladesh, un pays en majorité musulman où les attaques de membres des minorités religieuses par des extrémistes se multiplient.

STUGGART (Allemagne) - L'ouverture du congrès du parti populiste allemand AfD, qui doit adopter son premier programme, a été perturbée à Stuttgart par des échauffourées avec des militants d'extrême gauche, dont 500 ont été arrêtés quelques heures.

VIENNE - L'Autriche et l'Allemagne ont déclaré être en pourparlers avec l'Union européenne pour prolonger les contrôles aux frontières provisoirement rétablis l'année dernière dans l'espace Schengen afin d'endiguer le flux des migrants.

ROME - Le naufrage d'un canot pneumatique chargé de migrants au large de la Libye vendredi a fait 84 disparus, selon les témoignages des 26 rescapés recueillis samedi par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

ISTANBUL - Les autorités turques ont arrêté le rédacteur en chef d'une chaîne de télévision prokurde en raison de tweets qu'il avait postés sur son compte.

AJACCIO - Une salle de prière musulmane a été ravagée en Corse (sud de la France) par un incendie, probablement d'origine criminelle, dénoncé par le président François Hollande qui a exprimé son soutien aux musulmans de l'île méditerranéenne.

LONDRES - L'ancien maire de Londres Ken Livingstone, suspendu jeudi du Labour pour des propos sur Hitler, a dit les regretter tout en martelant n'avoir rien dit de faux, en pleine polémique sur l'antisémitisme au Parti travailliste.

WASHINGTON - Une femme a été nommée pour la première fois doyenne, c'est-à-dire à la tête de la formation universitaire, de la prestigieuse école militaire américaine de West Point, près de New York.

JOHANNESBURG - Les trente-trois lions rescapés de cirques sud-américains sont arrivés en Afrique du Sud, où ils seront relâchés dans une réserve naturelle.

GENEVE - Une fouine qui s'était introduite dans le plus grand accélérateur de particules du monde a provoqué un court-circuit et une panne du collisionneur situé à la frontière franco-suisse.

burs-tll/mf