NOUVELLES
30/04/2016 09:19 EDT | Actualisé 01/05/2017 01:12 EDT

Extreme Sailing Series - Qingdao: Alinghi (SUI) s'installe en tête

Le catamaran suisse Alinghi a dominé samedi les Extreme Sailing Series (ESS) de Qingdao (Chine), où cinq régates ont été disputées dans une brise faible et instable dans la baie de Fushan, et a pris la tête du classement général provisoire.

Alinghi, qui avait remporté les Extreme Sailing Series en 2008 et 2014, a démarré doucement en finissant 5e de la première course. Le co-skipper Arnaud Psarofaghis et ses quatre équipiers sont ensuite montés en régime avec trois places sur le podium (dont deux victoires) dans les quatre autres manches.

L'équipage de Sail Portugal talonne Alinghi. Les deux équipes ont le même nombre de points mais une victoire dans la dernière manche donne l'avantage à Alinghi.

"Nous sommes vraiment très contents de notre journée, a déclaré Psarofaghis. Nous avons commencé doucement, mais ça s'est bien terminé pour nous. Nous avons essayé de rester à l'écart des autres bateaux et de nous concentrer sur notre vitesse. Ça a payé".

"Depuis deux jours, les prévisions annoncent beaucoup de vent mais nous n'en avons rien vu, a-t-il ajouté. Alors qui sait ce que demain nous réserve... Nous sommes en haut du classement pour l'instant mais il reste encore deux jours de course, alors rien n'est joué".

Classement provisoire des ESS de Qingdao après six régates:

1. Alinghi (SUI/Ernesto Bertarelli/Arnaud Psarofaghis) 61 points

2. Sail Portugal (POR/Diogo Cayolla) 61 pts

3. Oman Air (OMA/Morgan Larson) 53

4. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 51

5. Land Rover BAR Academy (GBR/Leigh McMillan) 49

6. Team Turx (TUR/Edhem Dirvana) 48

7. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen/Rasmus Kostner) 42

8. CHINA One (CHN/Taylor Canfield) 38

heg/