NOUVELLES
29/04/2016 21:45 EDT | Actualisé 30/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 30 avril

Agenda international du samedi 30 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH - Un accord russo-américain prévoyant un "processus de détente" dans les régions de la Ghouta orientale et Damas et celles du nord de la province de Lattaquié est entré en vigueur samedi.

Il ne concerne cependant pas Alep, où les bombardements et raids ont fait plus de 200 civils en une semaine.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NAIROBI - Le Kenya incinère 105 tonnes d'ivoire, soit la plus grande crémation d'"or blanc" de l'histoire, en guise d'exemple dans la lutte contre le braconnage des éléphants, décimés pour leurs défenses, sur le continent africain. Vers 12H00.

(Kenya-sommet-animaux-éléphants-ivoire) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

TEHERAN - Les réformateurs et modérés partisans du président Hassan Rohani ont remporté le second tour des législatives. Mais il faudra attendre les résultats définitifs et la position des députés indépendants pour savoir s'ils ont obtenu la majorité des sièges au Parlement.

(Iran-politique-élections)

++ EUROPE

STUTTGART (Allemagne) - Début à 08H00 à Stuttgart (ouest) du congrès du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) qui doit adopter dimanche différentes motions anti-islam, nouveau cheval de bataille de la formation populiste. Des manifestations de sympathisants et d'opposants sont prévues dans la journée.

(Allemagne-UE-migrations-politique-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

STOCKHOLM - Festivités pour le 70e anniversaire du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, avec dans la soirée un banquet au palais royal, avec pour invités entre autres les couples royaux belge et danois, et le prince Albert II de Monaco.

(Suède-royauté)

BELGRADE - Manifestation à l'appel de plusieurs petites formations de l'opposition qui dénoncent des irrégularités dans le décompte des votes après les législatives en Serbie du 24 avril.

(Serbie-politique-élections-UE) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

BAGDAD - Le Premier ministre Haider al-Abadi doit présenter aux parlementaires de nouveaux candidats pour former un gouvernement de technocrates. Dans le même temps, les partisans du leader chiite Moqtada Sadr prévoient de manifester devant la Zone verte, le lieu ultrasécurisé de la capitale, pour appeler à la mise en oeuvre de réformes promises par le pouvoir.

(Irak-politique)

JERUSALEM - Les chrétiens orthodoxes célèbrent le samedi Saint à l'église du Saint-Sépulcre.

(Israël-religion-chrétiens-Pâques) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama se rend pour la dernière fois au dîner annuel de l'Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA).

(USA-politique-élections-médias) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Quelque 33 lions récupérés dans des cirques péruviens et colombiens atterrissent en Afrique du Sud pour être ensuite relâchés dans une réserve naturelle. A partir de 12h00 GMT.

(Afsud-animaux) =(PHOTO+VIDÉO)=

JOHANNESBURG - Le parti d'opposition sud-africain de Julius Malema, les Combattants pour la liberté économique (EFF), annoncent leur programme et lancent leur campagne pour les élections municipales du mois d'août. 08H00 GMT.

(AfSud-politique-élections) =(PHOTO+VIDÉO)=

ABIDJAN - Suite de la visite en Côte d'Ivoire du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

(CôteIvoire-France-défense)

++ SPORTS

MUNICH (Allemagne) - Le Bayern Munich de Pep Guardiola a une nouvelle chance d'assurer un quatrième titre national de rang, contre Mönchengladbach, à Munich, à trois jours de la réception de l'Atletico Madrid en demi-finale retour de Ligue des champions. (13h30 GMT)

(Foot-GER) =(PHOTO)=

Redchef