Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hausser le salaire minimum ferait-il perdre des emplois?

Hausser le salaire minimum ferait-il perdre des emplois?

Des syndicats réclament une hausse du salaire minimum plus substantielle que celle qui entrera en vigueur dimanche au Québec. Il passera alors à 10,75 $ l'heure, une augmentation de 0,20 $ l'heure. Mais certains redoutent les effets d'une éventuelle hausse marquée du salaire minimum.

Un texte de Denis-Martin Chabot

On juge qu'il faut augmenter de façon substantielle le salaire minimum au Québec.

Daniel Royer, président, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

« Substantiel » veut dire de 2 $ à 5 $ de plus. Certains, dont la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, craignent que cela ne cause des pertes d'emplois massives.

Augmenter substantiellement le salaire minimum fera-t-il perdre des emplois? Vérification faite : oui, mais à court terme.

Dans une étude citée par plusieurs experts, l'économiste Pierre Fortin estime qu'une hausse de 10 % du salaire minimum entraînerait une perte de 3 % à 6 % des emplois chez les jeunes de 15 à 19 ans. Pour les travailleurs plus âgés, l'impact, selon lui, serait marginal.

Par contre, selon l'Institut de recherche et d'information socio-économiques (IRIS), hausser le salaire minimum a un effet positif direct sur la consommation, ce qui serait bénéfique pour l'économie. Les chercheurs de l'IRIS citent l'exemple de la Colombie-Britannique, qui a augmenté son salaire minimum de 28 % en 2010 pour l'établir à 10,25 $ l'heure.

Contrairement aux appréhensions, moins de 4000 emplois ont disparu, mais l'année suivante, les nouveaux emplois créés par la hausse de la consommation ont compensé ces pertes.

Les experts consultés croient toutefois qu'il ne faudrait pas imposer une seule hausse majeure. Il serait préférable, selon eux, de répartir l'augmentation sur plusieurs années. Ainsi, les employeurs, surtout les petites entreprises, pourraient mieux absorber cette hausse.

INOLTRE SU HUFFPOST

PIRE: Î-P-E - 21,6

Chômage au Canada: classement par province

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.