Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En phase terminale, il liste des phrases qu'une personne qui va mourir n'a pas envie d'entendre

Il liste des phrases qu'une personne qui va mourir n'a pas envie d'entendre
young man in hospital
sturti via Getty Images
young man in hospital

Comment discuter avec une personne sur le point de mourir? Les mots peuvent manquer face à l'irrémédiable. Faut-il essayer de la faire rire? Ou bien s'apitoyer sur son sort? Le Belge Pieter Hintjens a tenté d'apporter des réponses concrètes. Cet informaticien est atteint d'un cancer des voies biliaires, une maladie rare qui touche une suite de canaux chargés d'acheminer la bile depuis le foie jusqu'aux intestins. Il est en phase terminale, celle où l'on attend la mort.

Sur son blogue il a pris le temps de publier un dernier message, en date du 22 avril. Il y dresse, entre autres, la liste des phrases qu'une personne qui va mourir n'a pas envie d'entendre. Ainsi que la liste des conversations qu'il aimerait bien avoir avec ses proches. Voici ses recommandations :

Cela peut être terriblement étrange de parler à une personne mourante (appelons-la Bob). Voici les principales choses qu'une personne (appelons-la Alice) ne devrait pas dire à Bob:

• "Tiens bon ! Tu dois avoir du courage, tu dois te battre!"

• "C'est tellement tragique. Je suis si triste, s'il te plaît, ne meurs pas!"

• "Tu peux guérir! On ne sait jamais!"

• "Tu as entendu parler de cette thérapie alternative?"

• "Lis ce chapitre de la Bible, ça t'aidera."

• Poser des petites questions du quotidien.

• Plus que tout, n'appelez pas pour pleurer au téléphone.

Alors, voici les choses qu'Alice peut dire à Bob et qui le rendront heureux:

• Évoquez les vieilles histoires et aventures qu'ils ont eues ensemble. "Tu te souviens de celle-là? Oh mon Dieu, oui, je m'en souviens, c'était génial!"

• Parlez des tous les petits détails. Bob, coincé dans son lit, est surement obsédé par les rituels de soin, l'équipe soignante, les médecins, et par-dessus tout, sa maladie.

• Aidez Bob avec les détails techniques. Le tri d'une vie est complexe et nécessite plusieurs mains et esprits.

• Lui dire: "J'ai acheté ton livre". Ça veut dire que vous placez Bob au rang d'auteur. C'est peut-être de la flatterie, ou bien de la sincérité, peu importe, les deux feront sourire Bob.

Par-dessus tout, n'exprimez aucune émotion autre que la joie, et ne donnez pas à Bob de nouveaux sujets d'inquiétude.

PS : Si Bob n'a pas écrit de livre, l'idée est simplement de lui montrer que vous vous intéressez vraiment à ses réalisations.

VOIR AUSSI:

Québec

Le droit à l'euthanasie à travers le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.