Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alain Bellemare : «Imaginez ce qu'on pourrait faire avec le gouvernement du Canada...»

Alain Bellemare : «Imaginez ce qu'on pourrait faire avec le gouvernement du Canada...»
RYAN REMIORZ

Le PDG de Bombardier Alain Bellemare a profité de l'assemblée annuelle de son entreprise pour lancer un message clair au gouvernement fédéral en faveur d'un investissement dans la C Series. En entrevue à RDI économie, M. Bellemare a dit que l'investissement du gouvernement Couillard avait été décisif pour la C Series et qu'une intervention d'Ottawa ajouterait à l'enthousiasme qui semble se dessiner envers l'appareil de Bombardier.

Un texte de Gérald Fillion

« Vous voyez ce que le gouvernement du Québec nous a donné comme souffle, a déclaré Alain Bellemare, ce qui nous a permis de vraiment sécuriser [notre financement] et de mettre le vent dans les voiles du programme de la C Series.

Imaginez ce qu'on pourrait faire avec le gouvernement du Canada, qui est notre gouvernemental national, qui investirait ici chez Bombardier, qui nous donnerait une flexibilité financière additionnelle, qui nous permettrait de donner une confiance encore plus grande envers le programme, en plus d'une flexibilité financière qui nous permettrait de continuer à investir dans l'aéronautique, chez Bombardier et ici au Canada. »

Bombardier affirme que les négociations se poursuivent avec le gouvernement du Canada. Il n'est pas assuré qu'une entente sera conclue, mais le patron de Bombardier refuse de se perdre en conjectures sur la suite des choses.

Plus de production à Mirabel?

Dans l'éventualité où de nouveaux clients se bousculeraient à la porte pour acheter des avions C Series, Alain Bellemare n'exclut pas d'accroître la production au Québec.

« Ce serait une excellente nouvelle, on y travaille d'ailleurs, a-t-il dit, sourire aux lèvres. [...] On est bien capitalisé pour supporter de 100 à 120 avions par année. Et si on a une demande additionnelle, évidemment on va prendre les moyens nécessaires pour répondre à la demande. En même temps, c'est important d'avoir une augmentation de cadence qui est graduelle pour être sûr qu'on rencontre bien les promesses qu'on a faites aux clients. »

Les commandes fermes pour la C Series s'élèvent maintenant à 325 appareils, et ce chiffre va monter à 370 lorsque l'entente annoncée avec Air Canada sera finalisée. Ça va se faire « bientôt », selon Calin Rovinescu, le PDG de la compagnie aérienne, qui présentait ses résultats financiers vendredi matin.

Mauvaise presse à Toronto

Par ailleurs, le PDG de Bombardier répond au maire de Toronto John Tory et au président de la Société de transport de Toronto Andy Byford, qui ont exprimé, à plusieurs reprises, leur exaspération face au retard de livraison des voitures de tramways.

« Je ne suis pas content de cette situation-là, c'est décevant, a tenu à dire Alain Bellemare. On prend les actions nécessaires pour être capables de rectifier la situation. On va s'asseoir avec eux, on va leur faire un nouveau plan, qu'on va respecter. Parce qu'en bout de ligne c'est le client, et on doit satisfaire le client. »

Bombardier CSeries

Bombardier CSeries jets

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.