NOUVELLES
28/04/2016 22:42 EDT | Actualisé 29/04/2017 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 29 avril

Agenda international du vendredi 29 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH - Le régime syrien se prépare à lancer une offensive pour reconquérir la province septentrionale d'Alep, qui lui échappe depuis quatre ans, en intensifiant les bombardements qui ont fait près de 200 morts en une semaine.

A Genève, l'ONU a averti que des centaines de milliers de Syriens risquaient de ne plus pouvoir recevoir d'aide d'urgence si les combats entre gouvernement et rebelles se poursuivent sur le terrain, en violation de la trêve.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEHERAN - Second tour des élections législatives en Iran pour 68 des 290 sièges du Parlement non pourvus au premier tour, un scrutin au cours duquel les réformateurs espèrent confirmer leur percée.

(Iran-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

LAUSANNE (Suisse) - Qui sera président de l'UEFA au coup d'envoi de l'Euro de football, le 10 juin ? La réponse est entre les mains de la plus haute juridiction sportive, le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, devant lequel Michel Platini va contester vendredi sa suspension de six ans. A partir de 06H00.

(Foot-FIFA-sport-corruption) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

NANYUKI (Kenya) - Le Kenya organise un sommet réunissant plusieurs chefs d'Etat africains, des philanthropes et des protecteurs de l'environnement pour tenter de trouver des réponses face au déclin alarmant de la population d'éléphants cible du braconnage, à la veille de la plus grande crémation d'ivoire de l'histoire. A partir de 06H00.

(Kenya-sommet-animaux-éléphants-ivoire) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Une vingtaine de blessés parmi les forces de l'ordre, des dizaines d'interpellations: la France fait le bilan d'une journée et d'une nuit d'affrontements dans plusieurs villes en marge de manifestations contre un projet de loi sur le travail.

(France-politique-social)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LISBONNE - DBRS, seule des agences de notation reconnues par la Banque centrale européenne (BCE) à classer le Portugal dans la catégorie "investissement", actualise sa note pour le pays. Une dégradation empêcherait mécaniquement la BCE de continuer à acheter des obligations portugaises, compliquant la situation du pays sur les marchés financiers.

(Portugal-économie)

LISBONNE - Plusieurs milliers de chauffeurs de taxis portugais sont appelés à manifester dans leur véhicule contre la société américaine Uber dans les principales villes du pays. A partir de 08H00.

(Portugal-transports-manifestation) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière allemande reçoit le nouveau premier ministre letton Maris Kucinskis. Conférence de presse commune à 11H45.

(Allemagne-Lettonie-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT

JERUSALEM - Les chrétiens orthodoxes célèbrent le vendredi Saint dans la Vieille ville de Jérusalem.

(Israël-religion-chrétiens-Pâques) =(PHOTO)=

++ ASIE

SÉOUL - La Corée du Nord a condamné pour subversion et espionnage Kim Dong-Chul, un Américain d'origine coréenne, à dix ans de travaux forcés.

(CoréeNord-USA-procès-espionnage-prison)

++ AMERIQUES

CARACAS/MARACAIBO (Venezuela) - Le Venezuela continue de s'enfoncer dans la crise avec cette fois une motion de défiance contre le ministre de l'Alimentation pour cause de pénuries. Des émeutes ont déjà éclaté ces derniers jours dans la deuxième ville du Venezuela, Maracaïbo (nord-ouest).

(Venezuela-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

LIMA - C'est une des opérations de transport de félins les plus importantes de l'histoire : trente-trois lions récupérés dans des cirques sud-américains s'envolent vendredi du Pérou pour l'Afrique du Sud où ils seront relâchés dans une réserve naturelle.

(Pérou-AfSud-nature-animaux) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Manifestation à Buenos Aires à l'appel de l'ensemble des centrales syndicales argentines contre le président de centre-droit Mauricio Macri. A partir de 17H00.

(Argentine-social-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

PANAMA - Le président du Panama installe un comité d'experts indépendants qui va se pencher sur l'amélioration de la transparence financière dans ce pays au coeur des révélations des "Panama Papers".

(Panama-fiscalité-médias)

NEW YORK - Conférence de presse des responsables américains sur le projet d'accord de libre échange commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne (TTIP).

(USA-UE-commerce-diplomatie)

NEW YORK - Le rappeur canadien Drake doit sortir son nouvel album "Views from the Six".

(USA-Canada-musique-célébrités)

++ AFRIQUE

PRETORIA - La justice sud-africaine se prononce sur la réouverture ou non de plus de 700 charges de corruption contre le président sud-africain Jacob Zuma, dans un scandale de contrats d'armement (à partir de 08H00).

(AfSud-politique-justice-armement) =(PHOTO)=

LILONGWE (Malawi) - Une experte de l'ONU, Ikponwosa Ero, remet son rapport préliminaire sur la situation des albinos au Malawi, où ils sont victimes de trafic d'organes (à partir de 10H30).

(Malawi-droitsHomme-société-albinos) =(PHOTO)=

DAKAR - Clôture de la 41e session du Conseil des ministres ACP-UE, axée sur le développement durable et les questions de migration et de financement du développement.

(Sénégal-UE-ACP-économie-aide-développement)

++ SPORTS

GENEVE - La flamme olympique, en route pour Rio de Janeiro, s'arrête à Genève pour une cérémonie en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et du président du Comité international olympique Thomas Bach. A partir de 08H15.

(Oly-2016-Brésil-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef