NOUVELLES
28/04/2016 02:55 EDT | Actualisé 29/04/2017 01:12 EDT

Un séisme de magnitude 5 secoue l'ouest de la France

Un séisme de magnitude 5 a secoué jeudi matin à 08H46 (06H46 GMT) la Charente-Maritime, département de l'ouest de la France sans faire de victimes, ont indiqué le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) et les autorités locales.

Le Bureau central sismologique français a pour sa part évalué la magnitude à 5,2.

Si pompiers et gendarmes ont reçu un flot d'appels dans les minutes qui ont suivi le séisme, le calme est rapidement revenu et "aucune victime n'est à déplorer", a souligné la préfecture de Charente-Maritime.

Aucun dégât majeur n'a été signalé dans la zone touchée par le séisme, dont l'épicentre est situé entre Rochefort et La Rochelle. De nombreux témoins ont toutefois ressenti une forte secousse, qui a parfois fait tomber des objets situés sur des étagères ou des morceaux de plâtre des plafonds.

Dans le village de Thairé, petite commune proche de l'épicentre, la clef de voûte d'une entrée de l'église a bougé sous l'effet du tremblement de terre, et les vibrations ont également décroché du plâtre du plafond, fait tomber tous les cierges et déplacé de quelques centimètres une statue sur son socle.

"J'ai ressenti que ça vibrait, et ensuite comme une déflagration ou une explosion", a expliqué un correspondant de l'AFP résidant à 12 km de l'épicentre.

Selon divers témoignages recueillis sur Twitter, l'onde de choc du séisme a été ressentie dans une moindre mesure dans un rayon de près de 200 km de La Rochelle.

La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, a expliqué à l'AFP Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, situé à Strasbourg.

"Magnitude 5, c'est déjà un séisme important, on n'en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l'ordinaire", a-t-elle souligné.

olg-ban/nou/ib