Manucure express: comment poser nous-mêmes des faux ongles prêts à porter?

Woman applying false nails
Woman applying false nails

Vous n’avez pas le temps de vous poser dans un salon d’esthétique avant une présentation importante au bureau ou un rendez-vous galant? Pas de panique: les faux ongles s’occupent de tout!

Autrefois, porter des faux ongles demandait temps et argent: une manucuriste en salon installait des prothèses sur chaque ongle avec la technique résine-poudre, nécessitant des retouches chaque semaine.

Grâce aux nouveaux produits offerts en pharmacie, on peut maintenant se pavaner avec une manucure impeccable, obtenue en quelques minutes… et quelques dollars! Il faut préciser que la durée de vie de ces faux ongles est beaucoup plus courte; ils conviennent à celles qui aiment fréquemment changer de mains ou qui cherchent une solution de dernière minute.

On retrouve deux types d’ongles «prêts-à-coller»: les ongles réguliers, en acrylique, et les ongles adhésifs, en plastique, aussi appelés «press-on». Dans les deux cas, le kit de manucure contient plusieurs tailles différentes (deux pour chacun) afin de s’adapter à toutes les formes d’ongles. Leur côté rond épouse parfaitement les cuticules pour créer une apparence naturelle.

Acrylique

Le kit comprend une colle liquide, une lime et un bâton pour repousser les cuticules. Ces ongles ont l’avantage d’être très robustes et de tenir plus longtemps. Il faut par contre prévoir plus de temps pour la pose et user de patience lorsque la colle sèche.

Plastique

Ces ongles sont déjà recouverts de colle: il n’y a qu’à retirer l’acétate protecteur et à les «presser» sur l’ongle, d’où leur nom. Ils sont plus minces et flexibles, mais par le fait même, tiennent beaucoup moins longtemps.

Sélection de faux ongles prêts à porter

Préparation

Quelques étapes s’imposent avant l’application des faux ongles pour réussir sa manucure:

- Nettoyer les ongles afin de retirer toute trace de vernis, crème hydratante, soin durcissant ou autre résidu. Cette étape est cruciale pour l’adhésion de l’ongle artificiel.

- Repousser les cuticules.

- Limer les ongles à la longueur désirée ou à la même longueur que les ongles artificiels.

La pose

Pour maximiser l’adhésion, on doit maintenir l’ongle artificiel enduit de colle sur l’ongle naturel pendant 30 secondes. Une fois l’ongle fixé (et la colle sèche dans le cas des ongles en acrylique), il est possible d’ajuster la forme et la longueur à l’aide d’une lime.

Les retirer

Une fois lassée de notre manucure, il ne faut surtout pas tirer sur les faux ongles: ce geste pourrait abîmer les ongles naturels, arrachant ainsi leur couche supérieure restée collée à l’ongle artificiel. Pour dissoudre la colle, il suffit de tremper les ongles dans un dissolvant pendant quelques minutes, puis de les décoller doucement. Avant de procéder à une deuxième pose d’ongles artificiels, il est préférable d’hydrater les ongles naturels avec des produits pour les ongles endommagés afin de renforcer toute faiblesse.

VOIR AUSSI:

Ongles: 26 manucures parfaites