NOUVELLES
28/04/2016 19:19 EDT | Actualisé 29/04/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 29 AVRIL

Voici le Monde en bref du vendredi 29 avril à 03h00 GMT:

ALEP (Syrie) - La ville d'Alep au nord de la Syrie a connu sa journée la plus meurtrière en une semaine avec 53 civils tués dans des bombardements, l'ONU jugeant "inexcusable" l'attaque par le régime d'un hôpital en zone rebelle la veille.

WASHINGTON - Les Etats-Unis, "scandalisés" après le bombardement par le régime syrien de l'hôpital d'Alep, ont appelé la Russie à contenir le régime de son allié Bachar al-Assad.

VOSTOTCHNY (Russie) - La Russie a fait décoller une fusée Soyouz depuis le nouveau cosmodrome Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe.

SEOUL - La Corée du Nord a tenté de lancer deux missiles à moyenne portée mais ces tentatives ont échoué, selon les autorités sud-coréennes.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu des consultations après les nouveaux essais de missiles nord-coréens et devrait publier une déclaration condamnant ces tirs.

PEKIN - Pékin a a voté une loi très controversée imposant un contrôle renforcé aux organisations non gouvernementales (ONG) étrangères, soulevant une vive inquiétude des intéressés et des observateurs.

ANKARA - Deux journalistes d'opposition turcs ont été condamnés pour avoir reproduit en 2015 un dessin de Mahomet à la Une de Charlie Hebdo, en solidarité avec la revue satirique française attaquée par des jihadistes.

MALABO - Le chef de l'Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis 1979, a été réélu sans surprise avec un score officiel triomphal de 93,7% à l'élection présidentielle du 24 avril, face à une opposition muselée.

OUAGADOUGOU - La Cour de cassation de Ouagadougou a annulé le mandat d'arrêt international lancé par la justice militaire contre l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré et le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire Guillaume Soro.

ABUJA - La France et le Nigeria ont signé une feuille de route sur leur coopération militaire, notamment en matière de renseignement, afin de renforcer la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram dans la région du lac Tchad.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a levé les dernières sanctions internationales qui pesaient sur la Côte d'Ivoire depuis 12 ans et a confirmé que la mission des Nations unies dans le pays se retirerait définitivement en juin 2017.

JERUSALEM - Le gouvernement israélien a réaffirmé ses fortes objections à un projet français de conférence internationale pour relancer l'effort de paix avec les Palestiniens, et a offert à la place une reprise immédiate de négociations bilatérales sans condition préalable.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne a accentué jeudi la pression sur le président Nicolas Maduro en votant au Parlement une motion de défiance contre son ministre de l'Alimentation pour cause de pénuries, dans un climat de crise économique et mécontentement populaire.

BOGOTA - La Cour constitutionnelle de Colombie a définitivement légalisé le mariage entre personnes du même sexe, ce pays devenant ainsi le quatrième d'Amérique du sud à autoriser l'union homosexuelle.

ROME - L'Italie a assuré que l'Autriche gaspillait son argent avec ses préparatifs de dispositif anti-migrants à la frontière entre les deux pays, assurant que les contrôles ne seraient pas nécessaires.

FLORENCE (Italie) - Le procès en appel de Francesco Schettino, l'ancien commandant du Costa Concordia dont le naufrage avait fait 32 morts en janvier 2012, s'est ouvert à Florence en l'absence de l'accusé.

GRECE - La prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) sur l'évaluation des réformes grecques, réclamées par ses créanciers, l'UE et le FMI, aura lieu le 9 mai, a annoncé le gouvernement grec.

PARIS - De violents affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France, avec à la clé des blessés graves et des dizaines d'interpellations, en marge de manifestations qui ont rassemblé au moins 170.000 salariés et étudiants contre un projet de loi sur le travail.

LONDRES - L'ancien maire de Londres Ken Livingstone a été suspendu du Parti travailliste pour avoir dit qu'Hitler "soutenait le sionisme", en défendant une députée du Labour suspendue la veille pour des déclarations sur Israël.

LA HAVANE - Le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond a effectué la première visite d'un si haut responsable britannique à Cuba depuis 1959, dans le cadre d'une tournée latino-américaine.

WASHINGTON - La croissance économique aux Etats-Unis a ralenti plus sévèrement que prévu au premier trimestre, ce qui justifie pour l'instant la prudence de la Fed mais sans faire dérailler ses projets de relever les taux plus tard dans l'année.

NEW YORK - Le câblo-opérateur américain Comcast a annoncé le rachat des studio de cinéma DreamWorks Animation, qui ont notamment créé "Shrek" et "Kung Fu Panda", par le biais de sa filiale NBCUniversal pour près de 4 milliards de dollars.

WASHINGTON - Prince avait des médicaments opiacés sur lui ainsi qu'à son domicile lorsqu'il a été retrouvé mort la semaine dernière, selon plusieurs médias américains, alors que les résulats d'autopsie doivent encore confirmer les circonstances de son décès.

LIMA - C'est une des opérations de transport de félins les plus importantes de l'histoire: trente-trois lions récupérés dans des cirques sud-américains s'envolent vendredi du Pérou pour l'Afrique du Sud où ils seront relâchés dans une réserve naturelle.

burs-tll/mf