NOUVELLES
28/04/2016 12:52 EDT | Actualisé 28/04/2016 12:52 EDT

La police de New York neutralise deux gangs criminels dans une opération majeure

La plus vaste opération jamais lancée par la police de New York contre les gangs criminels a mené à l'arrestation d'une centaine de personnes et permis de mettre fin aux activités d'au moins deux organisations.

Le procureur fédéral Preet Bahara a révélé aux médias, mercredi, que quelque 700 policiers de la police new-yorkaise appuyés par des agents fédéraux, des hélicoptères et des blindés ont mené les perquisitions un peu avant l'aube.

Deux groupes - 2Fly YGz et Big Money Bosses - auraient été complètement démantelés. Quatre-vingt-huit personnes ont été arrêtées, mais des accusations ont été déposées contre 120 membres présumés de ces gangs qui sévissaient autour du projet domiciliaire Eastchester Gardens, dans le quartier du Bronx, où vivent quelque 2000 personnes.

L'enquête durait depuis seize mois. Le procureur Bahara affirme que deux décès - un adolescent de 15 ans qui avait été poignardé à mort et une femme de 92 ans atteinte par une balle perdue - sont attribuables à ces deux groupes, tout comme des dizaines d'agressions, de vols et de fusillades.

Lors des perquisitions de mercredi, un homme qui était recherché par la police dans une affaire différente a perdu la vie après être sauté par la fenêtre pour échapper aux agents.

Des enquêteurs tenteront maintenant de déterminer si les 400 000 personnes qui habitent les logements sociaux de New York jouissent d'une protection adéquate et de conditions de vie acceptables, comme l'exige la loi fédérale.