NOUVELLES
28/04/2016 00:24 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Japon: la banque centrale annonce que sa politique montéraire demeure inchangée

TOKYO — La banque centrale du Japon a annoncé jeudi que sa politique monétaire demeurerait inchangée, ce qui a surpris les investisseurs au point où l'indice boursier Nikkei 225 a terminé la journée en baisse de 3,6 pour cent.

Même si la reprise économique du pays semble fragile, la Banque du Japon estime que la croissance japonaise poursuivra sur un rythme modéré et que des mesures spéciales ne sont pas requises. La seule exception est l'octroi de prêts sans intérêt à certaines banques dans les zones nippones touchées par les récents tremblements de terre.

D'autre part, la banque centrale a revu à la baisse ses prévisions d'inflation et a indiqué que sa prévision d'un taux de 2 pour cent avait été repoussée.

Des analystes financiers rappellent que le Japon sera l'hôte, les 26 et 27 mai prochains, du sommet des pays du G7. À leur avis, un train de mesures de soutien à l'économie qui auraient pu affaiblir la valeur de la devise japonaise, le yen, avaient le potentiel de déplaire à certains partenaires commerciaux du Japon. 

Après l'annonce de la Banque du Japon, jeudi, la valeur du yen a augmenté face à celles du dollar américain et de l'euro.