NOUVELLES
28/04/2016 11:46 EDT | Actualisé 29/04/2017 01:12 EDT

Fonctionnaires sans salaire durant des semaines: Ottawa reconnaît les ratés

OTTAWA — Le gouvernement fédéral concède que le nouveau système de paie de ses 300 000 fonctionnaires connaît des ratés.

Plusieurs médias ont rapporté des problèmes majeurs depuis l'implantation du nouveau système automatisé Phénix en février, alors que certains employés n'ont pas pu toucher leur chèque de paie depuis plusieurs semaines.

En conférence téléphonique, des hauts fonctionnaires faisant le point sur la situation n'ont pas été mesure d'indiquer combien d'employés se trouvaient ainsi sans salaire, mais ils ont insisté sur le fait qu'il était normal que le système ait des défaillances à ses débuts.

Brigitte Fortin, sous-ministre adjointe à la direction générale de la comptabilité, gestion bancaire et rémunération, a signalé que le gouvernement n'avait reçu que 360 plaintes depuis le mois de février, malgré quelque 700 000 transactions effectuées.

Si des problèmes étaient à prévoir, elle a néanmoins qualifié «d'inacceptable» que des employés soient ainsi sans salaire depuis plus de deux mois.

Phénix remplace un vieux système de gestion des paies datant des années 1970. Son implantation avait été annoncée par les conservateurs en 2009. Il a été officiellement lancé à la fin février pour environ le tiers des fonctionnaires, avant d'être étendu à l'ensemble des 101 ministères et organismes fédéraux la semaine dernière.