NOUVELLES
28/04/2016 03:41 EDT | Actualisé 29/04/2017 01:12 EDT

Equipements médicaux: Abbott achète St Jude Medical pour 25 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique américain Abbott a annoncé jeudi avoir acheté la société spécialisée dans les équipements médicaux, notamment cardiovasculaires, St Jude Medical dans une transaction de 25 milliards de dollars.

Les actionnaires de St Jude Medical vont recevoir pour chaque titre 85 dollars, soit 46,75 dollars en numéraire et 0,8708 actions Abbott, selon un communiqué.

Cela représente une prime de 37% par rapport au cours de clôture de St Jude mercredi.

Vers 11H30 GMT à la Bourse de New York jeudi, le titre de St Jude Medical bondissait de 26,89% à 78,61 dollars quand celui d'Abbott reculait de 4,97% à 41,65 dollars.

L'opération va permettre, selon Abbott, "d'agrandir son échelle et ses capacités au niveau mondial et de diversifier son portefeuille de produits et ses sources de revenus".

Abbott vise particulièrement le marché en pleine croissance des produits cardiovasculaires, ainsi que le marché de la neuromodulation, qui permet de régler l'activité nerveuse. Le groupe cherche aussi à développer des nouveaux produits dans les domaines du diabète et de la vision.

Cette transaction intervient en pleine consolidation du secteur de la santé aux Etats-Unis, chamboulé par la réforme dite Obamacare. Cette dernière met la pression sur les coûts des médicaments et équipements médicaux et force les différents acteurs à grossir pour espérer peser dans des négociations commerciales et pour mutualiser leurs dépenses en recherche et développement.

jum/smr/pb/jh

ABBOTT LABORATORIES