NOUVELLES
28/04/2016 09:20 EDT | Actualisé 28/04/2016 09:32 EDT

Un enseignante renvoyée pour avoir utilisé le mot «vagin»?

Une enseignante suppléante du Michigan affirme qu'elle a été renvoyée après avoir utilisé le mot «vagin» dans un cours d'histoire de l'art.

Mais la direction de l'école secondaire de Harper Creek nie les allégations, soutenant plutôt qu'Allison Wint n'a pas suivi le curriculum et a commis «d'autres erreurs» alors qu'elle était en poste.

Mme Wint a déclaré au Detroit Free Press qu'elle discutait des controverses dans le monde artistique avec son groupe de huitième année [NDLR: équivalent du secondaire 2 au Québec] grâce à des peintures de Georgia O'Keefe, dont le travail est parfois décrit comme érotique.

L'enseignante estime qu'elle a utilisé le mot une dizaine de fois, mais jamais d'une manière vulgaire.

«Je me suis dit que si j'utilisais un euphémisme, les élèves en feraient une blague», a-t-elle raconté.

«Je ne pense pas que c'est un mot dont on devrait avoir peur.» — Allison Wint

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l'école a déclaré qu'elle «n'avait pas peur de s'attaquer à des questions controversées», et que Mme Wint avait perdu son poste, car elle n'avait pas respecté le curriculum.

La commission scolaire a également partagé un extrait d'un manuel destiné à ses enseignants, dans lequel on peut lire que ceux-ci doivent obtenir une autorisation avant de parler de santé sexuelle et de reproduction.

«Je ne connaissais pas cette politique. Ils avaient le droit de me retirer du poste. Toutefois, je n'ai pas été informée de cette politique. Si j'avais été au courant, je ne l'aurais jamais fait sans autorisation», a répondu l'enseignante à WWMT.com.

Elle a aussi assuré à FOX17 qu'elle ne savait pas quelles étaient les autres «erreurs» que la direction avait évoquées pour justifier son renvoi. Elle affirme n'avoir jamais reçu de blâme auparavant.

«Je veux que mes élèves se sentent en sécurité. Je veux qu'ils s'amusent dans ma classe et qu'ils apprennent sur l'art. Ce sont mes seuls objectifs», a-t-elle dit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quelques objets confisqués à des élèves par un enseignant Voyez les images