NOUVELLES
27/04/2016 06:34 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Yahoo! trouve un accord avec le fonds activiste et actionnaire Starboard

Le portail internet Yahoo! a annoncé mercredi un accord avec le fonds activiste et actionnaire Starboard, qui voulait remplacer l'ensemble du conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale du groupe internet.

Cet accord prévoit l'entrée immédiate au sein du conseil de quatre nouveaux membres dont Jeffrey Smith, le patron de Starboard Value, qui détient 1,7% du capital de Yahoo!, actuellement en pleine tourmente.

M. Smith va aussi intégrer le comité de revue stratégique, instance étudiant actuellement les différentes options --dont une éventuelle vente-- envisagées pour relancer le groupe.

En retour, Starboard Value a accepté de retirer sa motion.

A Wall Street, le titre Yahoo! prenait 0,13% à 37,16 dollars dans les premiers échanges.

L'accord élargit le conseil d'administration à 11 membres contre 9 jusqu'ici, deux administrateurs ayant accepté de quitter "volontairement" l'instance.

"Les nouveaux membres vont apporter une expérience et des points de vue précieux à Yahoo! à ce moment important de l'histoire de notre entreprise", explique le président du conseil Maynard Webb, cité dans le communiqué.

Evoquant une "résolution constructive", la directrice générale Marissa Mayer ajoute que l'accord "va permettre à la direction et au conseil de se focaliser sur (des) objectifs extrêmement importants" tel l'avenir du groupe, pionnier d'internet mais ayant raté le train du mobile.

Starboard avait déjà obtenu que Yahoo! change son projet de scission de sa participation de 15% dans le géant du commerce en ligne chinois Alibaba. Mais il était reparti à l'offensive en mars, fustigeant un "manque de leadership" au sein du groupe.

Le fonds américain pousse depuis plus d'un an et demi pour une restructuration massive de Yahoo!

La semaine dernière, Yahoo! a assuré faire "des progrès importants" dans l'examen de ses options stratégiques, sans autre détail.

Le groupe, qui a annoncé en février une restructuration comprenant une réduction de 15% de ses effectifs, a enregistré au premier trimestre une chute de 11% de son chiffre d'affaires et une perte nette de 99 millions de dollars.

Les fonds "activistes" comme Starboard Value sont des investisseurs qui veulent des retours sur investissements rapides en exigeant des directions des entreprises dans lesquelles ils investissent des économies, des cessions d'actifs et des programmes de rachats d'actions. En cas de rejet, ils ont coutume d'engager des bras de fer très médiatisés qu'ils finissent souvent par remporter.

lo/jld/elm

YAHOO!