NOUVELLES
27/04/2016 04:08 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Un sommet UE-Ukraine, prévu en mai, reporté en septembre

Un sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine prévu le 19 mai à Bruxelles a été reporté au mois de septembre, a-t-on appris mercredi auprès de la Commission européenne.

L'annonce de ce report intervient quelques semaines après le rejet par les électeurs néerlandais d'un accord d'association entre l'UE et Kiev lors d'un référendum.

"Les présidents du Conseil européen, de la Commission européenne et de l'Ukraine ont convenu de reprogrammer le sommet bilatéral" en septembre, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'exécutif européen.

La date exacte sera décidée ultérieurement, avant le sommet européen qui doit avoir lieu les 28 et 29 juin à Bruxelles, a-t-elle ajouté.

D'ici là, le nouveau gouvernement ukrainien "va poursuivre le travail pour mettre en oeuvre ses engagements de réformes", selon la Commission.

Le report du sommet "devrait aussi permettre de conclure la revue du programme du FMI" et "de faire une nouvelle évaluation de l'application provisoire de l'accord d'association de l'UE avec l'Ukraine", selon la même source.

Lors d'un référendum début avril, les électeurs néerlandais ont dit non à environ 61% à cet accord d'association, qui vise à renforcer le dialogue politique ainsi que les échanges économiques et commerciaux entre l'UE et l'Ukraine.

Le Premier ministre néerlandais, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l'UE, a affirmé après ce vote que les Pays-Bas ne pourraient pas ratifier cet accord "tel qu'il est actuellement".

Selon la Commission européenne, l'accord peut continuer à s'appliquer "provisoirement", même s'il n'est pas ratifié.

Par ailleurs, toujours dans le domaine des relations UE-Ukraine, l'exécutif européen a proposé le 20 avril d'exempter les ressortissants ukrainiens de visas pour les séjours de brève durée dans l'UE.

Cette proposition doit désormais être votée par les Etats membres et le Parlement européen.

cds/siu/phv