NOUVELLES
27/04/2016 01:40 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Tour de Romandie - La 1re étape raccourcie à cause de la neige

La première étape du Tour de Romandie qui devait conduire le peloton de La Chaux-de-Fonds à Moudon a été raccourcie en raison de la neige tombée durant la nuit sur le col des Etroits (2e catégorie), ont annoncé mercredi les organisateurs.

Le départ qui devait être donné de La Chaux-de-Fonds le sera depuis Mathon, réduisant le parcours de l'étape de 169 km à 100,5 km. L'arrivée est maintenue à Moudon. Les coureurs seront acheminés par car jusqu'à Mathon, d'où le départ réel sera donné à 14h50 (12h50 GMT).

Cette décision a été prise en raison "des risques de verglas et de giboulées, et au moins d'adhérence dans la descente du col des Etroits", initialement situé au km 47,9 de l'étape, ont-ils expliqué.

Mardi lors du prologue, un contre-la-montre de 3,95 km disputé dans les rues de La Chaux-de-Fonds remporté par l'Espagnol Ion Izagirre (Movistar), une partie de la course s'est déroulée sous la neige.

L'un des grands favoris, le Britannique Chris Froome, a terminé à près de 30 secondes du vainqueur.

Froome, qui avait déjà disputé dimanche Liège-Bastogne-Liège sous la neige, terminant à plus de dix minutes du vainqueur néerlandais Wout Poels, avait tweeté mardi matin à plusieurs reprises pour s'interroger sur les conditions de sécurité pour les coureurs.

ebe/es