NOUVELLES
27/04/2016 09:23 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Tour de Romandie - 1re étape: Kittel avant les grimpeurs

L'Allemand Marcel Kittel (Etixx), le plus rapide du peloton mercredi, s'est empressé de gagner la première étape du montagneux Tour de Romandie, mercredi à Moudon, avant de laisser la place aux grimpeurs.

Kittel (27 ans) s'est adjugé son huitième succès de la saison. Il a devancé d'une demi-roue l'Italien Niccolo Bonifazio au terme d'une étape ramenée à 100,5 kilomètres en raison de la météo.

L'Espagnol Ion Izagirre (Movistar) a conservé le maillot jaune de leader au lendemain de son succès dans le prologue.

Au sprint, Kittel a bénéficié du travail de ses équipiers (Bouet, Martinelli, Jungels) dans le final. Il a réagi au démarrage du Suisse Michael Albasini, qui a tenté de le surprendre dans la ligne droite d'arrivée, et a résisté pour finir à Bonifazio.

"Je n'étais pourtant pas accompagné par mes coéquipiers habituels. Etixx a principalement pris des grimpeurs pour ce Tour de Romandie. Cela n'empêche pas qu'ils ont fait un excellent boulot. Ils peuvent aussi être fiers de cette victoire", a déclaré le vainqueur du jour.

"Cela se passe beaucoup mieux cette année", a ajouté Kittel, qui a connu une saison quasi-blanche en 2015 au contraire des deux années précédentes (8 étapes du Tour de France). "Je me suis fixé des objectifs clairs et j'arrive pour l'instant à les remplir".

Les mauvaises conditions météo ont amené les organisateurs à différer le départ de La Chaux-de-Fonds à Mathon, quelque 70 kilomètres plus loin. En raison, ont-ils expliqué, "des risques de verglas et de giboulées, et au moins d'adhérence dans la descente du col des Etroits".

Dans cette étape, le Belge Sander Armée a ouvert la course en solo dès les premières minutes. Il n'a été repris qu'à 13 kilomètres de l'arrivée.

Jeudi, la deuxième étape, longue de 173,9 kilomètres à partir de Moudon, rejoint la station de Morgins, à 1350 mètres d'altitude, près de la frontière française. Deux cols classés en deuxième catégorie sont à franchir avant la montée finale (1re catégorie), pour un dénivelé total de 2804 mètres.

jm/dmk