NOUVELLES
27/04/2016 04:44 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Rafael Nadal choisi comme porte-drapeau

Le Comité olympique espagnol a annoncé que Rafael Nadal sera le porte-drapeau de l'Espagne à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio.

Nadal, qui avait été médaillé d'or aux Jeux de Pékin, avait dû renoncer à être porte-drapeau en 2012 en raison d'une blessure à un genou.

À l'époque, il avait évoqué son absence à Londres comme « la décision la plus difficile et probablement la plus triste de sa carrière ». Il espérait se rattraper à Rio et être de nouveau choisi comme porte-drapeau.

« Le sport espagnol avait une dette à l'égard de Rafael Nadal. Il nous a apporté beaucoup, beaucoup plus que des résultats », a déclaré le président du Comité olympique espagnol Alejandro Blanco, lors d'un événement à Madrid à 100 jours des Jeux de Rio.

Après une année 2015 à oublier, la cinquième raquette du monde semble revenir à son meilleur niveau. Il vient de remporter coup sur coup les tournois sur terre battue de Monte-Carlo et de Barcelone. C'est de bon augure en vue de la conquête éventuelle d'un 10e trophée à Roland-Garros le mois prochain (22 mai-5 juin).

Un cadeau d'anniversaire pour Federica Pellegrini

Le Comité olympique italien a offert un beau cadeau d'anniversaire à la nageuse Federica Pellegrini. Il l'a choisie pour mener ses compatriotes dans le mythique stade du Maracana lors de la cérémonie d'ouverture le 5 août, le jour même où elle fêtera ses 28 ans.

Federica Pellegrini a remporté la médaille d'argent au 200 m style libre à Athènes en 2004, et elle a été championne olympique à Pékin en 2008. Elle est devenue l'année dernière, à Kazan, la première nageuse à monter sur le podium des Championnats du monde pour une sixième fois d'affilée.