NOUVELLES
27/04/2016 07:25 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Propriété intellectuelle: "inquiétudes" américaines sur la Suisse

Les Etats-Unis ont fait part mercredi d'"inquiétudes" sur le système de protection de la propriété intellectuelle en Suisse, dans un rapport annuel qui met de nouveau à l'index la Chine ou l'Ukraine.

"Même si la Suisse est généralement un partenaire solide sur les questions de propriété intellectuelle, les détenteurs de droits d'auteur ont été dans l'impossibilité de faire respecter leurs droits contre des violations commises en ligne", assure le rapport de l'exécutif américain sur la propriété intellectuelle dans le monde.

La Suisse est devenue un pays d'accueil de "plus en plus populaire" pour des sites internet violant les droits d'auteur, ajoute ce document établi par la représentation spéciale au commerce extérieur des Etats-Unis (USTR).

Face à ces "inquiétudes", les Etats-Unis ont placé cette année la Confédération helvétique sur la liste des pays à "surveiller" en terme de propriété intellectuelle, aux côtés notamment du Canada, du Pakistan ou de la Grèce.

La Chine reste, elle, sur la liste des pays à "surveiller en priorité" en raison de vols de secrets commerciaux, d'un piratage en ligne "endémique" et d'un "niveau élevé" de contrefaçon de marchandises, indique l'USTR.

Dans le collimateur des autorités américaines, l'Ukraine est elle aussi maintenue sur cette liste noire en raison notamment de "l'utilisation généralisée" de logiciels piratés dans les agences gouvernementales du pays, assure le rapport.

Cette liste inclut également notamment la Russie, le Venezuela, l'Inde et l'Argentine.

jt/jld/faa