NOUVELLES
27/04/2016 12:00 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 27 avril 2016 (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

PARIS/BRUXELLES - Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats de novembre à Paris qui ont fait 130 morts, a été remis par la Belgique à la France, où il a été inculpé et incarcéré.

WASHINGTON - Donald Trump et Hillary Clinton ont nettement consolidé leur avance dans la course à la Maison Blanche après une nouvelle série de primaires chez les républicains et les démocrates. Trump a présenté ses orientations de politique étrangère.

VIENNE - Le parlement autrichien adopte une loi permettant de décréter un "état d'urgence" migratoire et de bloquer les migrants à la frontière avant toute demande d'asile.

FRANCE/BELGIQUE/ATTENTATS

=========================

France-Belgique-jihadistes-attentats-enquête

PARIS

Salah Abdeslam, seul survivant du commando jihadiste qui a fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris le 13 novembre, a été inculpé mercredi par un juge français, notamment d'assassinat à caractère terroriste, et incarcéré dans une prison proche de Paris.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

France-jihadistes-attentats-Belgique-enquête

PARIS

De petit caïd radicalisé dans les effluves d'un bar de la commune bruxelloise de Molenbeek, Salah Abdeslam, transféré mercredi en France, est devenu ennemi public numéro 1, seul survivant des commandos responsables des attentats les plus meurtriers jamais commis en France.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

France-Belgique-jihadistes-enquête-France-Belgique

LILLE (France)

Des procès sur la pédopholie en passant par la défense d'un islamiste mêlé aux attentats de Paris en 1995, l'avocat Frank Berton, qui défendra Salah Abdeslam devant la justice française, s'est déjà illustré dans plusieurs affaires judiciaires majeures en France.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-jihadistes-attentats-Belgique-enquête

PARIS

Salah Abdeslam, qui a été transféré mercredi de Belgique en France, a échappé pendant quatre mois aux enquêteurs avant d'être arrêté le 18 mars à quelques rues de chez lui à Molenbeek.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMISE

USA/ELECTIONS

=============

USA-élections-politique

WASHINGTON

La démocrate Hillary Clinton a fait un pas de géant vers l'investiture présidentielle après une nouvelle série de victoires aux primaires, tandis que Donald Trump accroissait son avance sur ses deux adversaires républicains.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-élections-politique

WASHINGTON

Liste des Etats et territoires remportés par les deux candidats démocrates et trois candidats républicains encore en course pour les primaires, en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

USA-élections-politique-diplomatie-défense-gouvernement-Otan

WASHINGTON

Donald Trump a tenté mercredi de définir sa vision de politique étrangère lors d'un discours aux accents isolationnistes mais par moments incohérent, sans détails au-delà du slogan "L'Amérique d'abord".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots =(PHOTO+VIDEO)= DEJA TRANSMIS

AUTRICHE/POLITIQUE/MIGRANTS

===========================

UE-migrations-politique-parlement-élections

VENNE

Le parlement autrichien a adopté mercredi une loi controversée qui prévoit la possibilité de décréter un "état d'urgence" migratoire limitant drastiquement le droit d'asile, sur fond de montée de l'extrême droite dans ce petit pays qui a accueilli 90.000 réfugiés en 2015.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-politique

MADRID

La course pour les législatives était relancée mercredi en Espagne, après quatre mois de blocage politique qui ont entraîné une répétition sans précédent des élections. Elle sera féroce, alors que les partis nouveaux vont tenter de grignoter encore la place des anciens, Podemos en tête.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Grèce-dette-économie-UE-FMI

ATHENES

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras en a appelé aux instances politiques de l'UE mercredi pour débloquer les négociations avec les créanciers de la Grèce, en demandant au président du Conseil européen Donald Tusk de convoquer un sommet des pays de la zone euro si rien n'avançait au niveau ministériel.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Grèce-dette-économie-UE-FMI

BRUXELLES

Neuf mois après l'accord au forceps entre la Grèce et ses créanciers sur un plan d'aide de 86 milliards d'euros, les dissensions entre Athènes, l'UE et le FMI, perdurent. Voici les principaux points sur la table des négociations:

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

BEYROUTH

Pour les habitants d'Alep, le cessez-le-feu décrété il y a deux mois en Syrie est bel et bien mort avec l'intensification des combats ces derniers jours, mais les grandes puissances affirment que la trêve tient toujours malgré l'impasse dans les négociations entre rebelles et régime à Genève.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-doc

BEYROUTH

Syrie: de la trêve à la multiplication des bombardements

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

Venezuela-politique-gouvernement-économie-énergie

CARACAS

L'opposition au Venezuela a commencé mercredi à recueillir des signatures afin d'organiser d'ici fin 2016 un référendum à l'encontre du président socialiste Nicolas Maduro, sous pression dans un climat de grave crise économique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

JO/REFUGIES

===========

Oly-2016-Grèce-migrations-sport

ATHENES

La flamme olympique doit être remise mercredi à Athènes à une délégation brésilienne, au lendemain d'un passage de relais symbolique dans un camp de migrants proche de la capitale grecque.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ART/MUSEE

=========

France-Art-urbanisme-patrimoine

PARIS

Après Venise, l'homme d'affaires français François Pinault va offrir à sa collection d'art un nouveau musée au coeur de Paris, dans l'ancienne Bourse de Commerce du quartier des Halles, qui ouvrira ses portes à l'automne 2018.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ECONOMIE

========

USA-Fed-taux-économie

WASHINGTON

La banque centrale américaine (Fed) a prolongé sa pause sur les taux d'intérêt mercredi notant que la croissance a ralenti aux Etats-Unis mais elle est apparue moins soucieuse des risques économiques internationaux, selon le communiqué du Comité monétaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

TECHNOLOGIES

============

USA-technologies-télécoms-direction-marketing

SAN FRANCISCO

Apple est-il confronté à une simple "pause" dans sa croissance, comme l'assure son patron Tim Cook, ou à une perte plus fondamentale de la capacité de ses dirigeants à faire rêver avec de nouveaux produits, comme autrefois le Mac ou l'iPhone ?

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/fjb