Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Port du voile et du niqab en hausse parmi les musulmanes au Canada

Port du voile et du niqab en hausse parmi les musulmanes au Canada

Quelque 48 % des musulmanes canadiennes se couvrent la tête avec un voile en public, selon un sondage Environics, comparativement à 38 % en 2006. Par ailleurs, 3 % des répondantes portaient le tchador et 3 %, le niqab.

Le sondage a été mené auprès de 600 répondants de novembre 2015 à février 2016, alors que le débat sur le niqab dominait la dernière campagne électorale fédérale.

Les musulmanes moins éduquées et récemment arrivées au Canada demeurent celles qui ont le plus tendance à porter le voile. Toutefois, le port du hijab est en plus forte augmentation parmi les jeunes femmes ayant un diplôme postsecondaire.

Nombre de ces femmes ressentent davantage le besoin d'afficher leur religion, à la suite des attentats en France et Belgique, notamment.

Depuis un an ou deux, il semble y avoir beaucoup de ressentiment à l'endroit des musulmans qui s'affichent comme tel. De faire l'amalgane entre fondamentalisme et islam, ça me dérange. - Sanaa Ali-Mohammed, musulmane de Mississauga

Sadaf Khan, une autre musulmane de Mississauga, en banlieue de Toronto, raconte qu'un inconnu a même arraché le niqab que portait son ancienne collègue au centre commercial local.

Fierté canadienne

Par ailleurs, 83 % des musulmans disent être « très fiers » d'être Canadiens, une augmentation de 10 points de pourcentage depuis 2006. Ce niveau de fierté est partagé par 73 % des répondants non musulmans.

Parmi les répondants disant que leur religion et leur nationalité sont très importantes pour eux, la moitié affirme que l'islam est plus important, comparativement à 28 % pour les non musulmans.

Ce sentiment d'appartenance religieuse était encore plus fort chez les jeunes musulmans (61 %).

Le tiers victime de discrimination

Pas moins de 35 % des répondants disent avoir été victimes de discrimination à cause de leur religion et de leur culture au cours des cinq dernières années.

Il s'agit de l'enjeu principal auquel la communauté fait face, selon le sondage : 62 % des musulmans se préoccupent beaucoup ou moyennement de la discrimination. Ce chiffre passe à 72 % parmi les jeunes et à 83 %, pour les musulmans nés au Canada.

Méthodologie :

Les 600 répondants musulmans ont été sondés au téléphone en anglais, en français, en ourdou et en arabe du 19 novembre 2015 au 23 janvier 2016. Sa marge d'erreur est de 4 %. Un autre sondage a été mené au téléphone auprès de 987 non musulmans du 6 au 15 février dernier. Sa marge d'erreur est de 3,1 %.

VOIR AUSSI :

Une hijabista

Quand le voile devient in

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.