Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Date de sortie, caractéristiques... ce que l'on sait de la Nintendo NX

Date de sortie, caractéristiques... ce que l'on sait de la Nintendo NX
Nintendo signage is displayed at the company's booth at the 2014 Electronic Entertainment Expo, known as E3, in Los Angeles, California June 11, 2014. REUTERS/Kevork Djansezian (UNITED STATES - Tags: BUSINESS SCIENCE TECHNOLOGY LOGO)
Kevork Djansezian / Reuters
Nintendo signage is displayed at the company's booth at the 2014 Electronic Entertainment Expo, known as E3, in Los Angeles, California June 11, 2014. REUTERS/Kevork Djansezian (UNITED STATES - Tags: BUSINESS SCIENCE TECHNOLOGY LOGO)

Le pionnier des jeux vidéo Nintendo a annoncé mercredi 27 avril qu'il allait commercialiser sa nouvelle console, actuellement baptisée "NX", en mars 2017 au Japon et à l'étranger.

"Il s'agit d'un nouveau concept de console de jeu vidéo en cours de développement", a indiqué le groupe sans donner d'autres précisions sur cette nouveauté qu'il avait déjà dit préparer depuis des mois. Il faut dire qu'après le succès de la Wii, sa remplaçante depuis 2012, la Wii U, est elle un échec (même un des responsables de Nintendo l'a récemment reconnu). Le quotidien économique Nikkei affirmait en mars que Nintendo allait bientôt stopper la production.

Mais en dehors de la date et du nom de la console, on ne sait pas grand-chose sur la Nintendo NX. Si ce n'est que le prochain Zelda a été reporté pour sortir en même temps, en 2017. Depuis l'annonce, il y a plus d'un an, de la NX, les rumeurs n'ont cessé de sortir sur les caractéristiques de la future console.

Une console et une manette indépendante et futuriste ?

Une rumeur provenant de l'institut GFK (qui travaille avec Nintendo) évoquait ainsi en janvier une console en deux parties, explique 01Net: une console de salon et une sorte de manette/console portable indépendante.

Et si la console portable en question était en réalité un smartphone? Un journaliste du Wall Street Journal citait lui un rapport d'analystes qui évoquait un lien entre la Nintendo NX et les smartphones (voire même les PC et la PS4), précise le site. En juin dernier, le Nikkei affirmait via une source anonyme que la console de Nintendo pourrait même fonctionner sous Android, le système d'exploitation pour smartphones de Google.

Concernant la manette/console, l'agence de presse Kyodo affirmait en juillet que Nintendo allait commander des écrans Sharp de nouvelle génération, ayant des formes spécifiques et non rectangulaires. Et justement, The Verge dégotait en décembre un brevet de Nintendo d'une manette ovale entièrement recouverte d'un écran.

Les rumeurs devraient continuer dans les mois à venir, car Nintendo n'a pas prévu d'en dire plus à l'E3 de juin, le plus grand salon de jeux vidéo au monde.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.