NOUVELLES
27/04/2016 12:29 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Mondiaux-2016 par équipes - Sabre messieurs: la Russie tout en maîtrise

La Russie a remporté mercredi à Rio de Janeiro le titre de championne du monde de sabre chez les messieurs, en s'imposant en finale contre la Hongrie 45 touches à 38.

Emmenés par les champions du monde 2014 Nikolay Kovalev et 2015 Alexey Yakimenko, les sabreurs russes, entraînés par le maître d'armes français Christian Bauer, ont récupéré un bien cédé l'an passé à Moscou aux grands rivaux italiens.

La troisième place est revenue à la Roumanie, qui a battu le surprenant Iran, tombeur des Français en 8es et des N.1 mondiaux américains en quarts de finale.

En finale, les deux équipes ont fait plus ou moins jeu égal jusqu'aux trois derniers relais, le temps que les Russes s'échappent, offrant une avance de six touches à Yakimenko pour le dernier relais.

Un écart trop important à remonter pour le champion olympique en titre, le Hongrois Aaron Szilagyi, face au champion du monde en titre Yakimenko, qui a offert à la Russie son second titre mondial après celui décroché la veille par les filles du fleuret contre les Italiennes.

Comme chaque année olympique, la Fédération internationale d'escrime (FIE) organise des Mondiaux par équipes pour les deux armes qui ne sont pas au programme olympique. Cette année, la rotation prive en effet le fleuret dames et le sabre messieurs de compétition par équipes aux Jeux.

tba/pel