NOUVELLES
27/04/2016 11:44 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Marcel Kittel au sprint

Le sprinteur allemand Marcel Kittel a gagné au sprint, mercredi, la première étape du Tour de Romandie, ramenée à 100,5 kilomètres en raison de la neige qui s'est abattue sur la Suisse pendant la nuit.

L'Espagnol Jon Izagirre, qui a remporté le prologue mardi, a conservé son maillot de meneur.

Le départ de cette étape, qui devait être donné à La Chaux-de-Fonds, a été reporté à Mathon, quelque 70 kilomètres plus loin. Les organisateurs de la compétition ont évité notamment le col des Étroits, de catégorie 2.

Kittel a devancé d'une roue l'Italien Niccolo Bonifazio. Ils ont repoussé une attaque dans les derniers mètres du Suisse Michael Albasini, qui a complété le podium.

Les Canadiens Christian Meier (Orica-GreenEdge) et Ryder Hesjedal (Trek) ont conclu dans le peloton, en 21e et 99e places, dans le même temps que le vainqueur.

Au classement général, Izagirre dispose d'un coussin de six secondes sur le Néerlandais Tom Dumoulin. Le Britannique Geraint Thomas s'est hissé en 3e place, à sept secondes d'Izagirre.

Meier est en 27e position à 19 s de l'Espagnol et Hesjedal en 59e à 27 s. Le Britannique Chris Froome, lui, pointe au 55e échelon avec une seconde d'avance sur Hesjedal.

Jeudi, la deuxième étape, longue de 173,9 km, partira de Moudon et rejoindra la station de ski de Morgins, où se trouve le domicile du champion de la descente aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, Didier Defago.

Le Tour de Romandie est une course préparatoire pour le Tour d'Italie et le Tour de France.