NOUVELLES
27/04/2016 05:39 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Les États-Unis ciblent 11 pays pour leur faible protection des droits d'auteur

WASHINGTON — La Chine, la Russie et l'Inde font partie des 11 pays ciblés par l'administration Obama pour leurs lois défaillantes sur les droits d'auteur qui laissent les producteurs américains de musique, de films et d'autre matériel vulnérables au piratage.

Les États-Unis ont placé les 11 pays sur une «liste de surveillance prioritaire» qui fera en sorte qu'ils seront observés plus attentivement et qu'ils pourraient recevoir des sanctions si le gouvernement américain soumettait des cas à l'Organisation mondiale du commerce.

L'Algérie, l'Argentine, le Chili, l'Indonésie, le Koweït, la Thaïlande, l'Ukraine et le Venezuela se trouvent également sur la liste.

Le représentant commercial américain Michael Froman a déclaré qu'il était «plus important que jamais» d'empêcher les gouvernements et concurrents étrangers de flouer les innovateurs américains».

L'Équateur et le Pakistan ont été retirés de la liste cette année. L'Équateur a rétabli les peines criminelles pour la contrefaçon à grande échelle, tandis que le Pakistan a mis sur pied des tribunaux pour la défense de la propriété intellectuelle.