NOUVELLES
27/04/2016 17:12 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Les Cataractes et les Huskies s'approchent à une victoire de la finale

SAINT-JEAN, N.-B. — Les choses peuvent encore changer, mais la Ligue de hockey junior majeur du Québec se dirige vers une finale toute fleurdelisée.

Danny Moynihan a inscrit son quatrième but des séries après seulement 46 secondes de jeu en prolongation, et les Cataractes de Shawinigan ont vaincu les Sea Dogs de Saint-Jean 4-3 mercredi soir.

Les joueurs de l'entraîneur Claude Bouchard ont donc signé un deuxième gain en autant de soirs sur la patinoire rivale, et ils pourront mettre fin à la série dès vendredi soir, devant leurs partisans, lors du cinquième duel.

Gabriel Sylvestre (2e), Anthony Beauvillier (10e) et Dmytro Timashov (11e) ont réussi les autres buts des Cataractes, limités à 24 tirs vers Alex Bishop. Quatre de ces tirs sont toutefois venus pendant la période supplémentaire.

Alexis D'Aoust a récolté deux mentions d'aide tandis que Moynihan et Beauvillier ont ajouté une passe chacun.

La riposte est venue de Sam Povorozniouk (14e), Samuel Dove-McFalls (6e) et Joe Veleno (5).

Le but de Veleno a porté la marque 3-3 tôt en troisième période contre Philippe Cadorette, qui a dû faire face à 39 rondelles.

Un but suffit

Quelques instants plus tôt, les Huskies de Rouyn-Noranda avaient profité d'une solide performance du gardien Chase Marchand pour arracher une victoire de 1-0 aux Wildcats de Moncton.

À l'instar des Cataractes, les champions de la saison régulière de la LHJMQ ont récolté un deuxième gain en autant de soirs en terre néo-brunswickoise, et ils mènent la série 3-1. Ils auront l'occasion d'obtenir leur billet pour la grande finale vendredi soir, à domicile.

Martins Dzierkals a marqué l'unique filet de la rencontre aux dépens de Keven Bouchard, dès la 58e seconde de jeu.

Par la suite, Marchand s'est dressé devant chacun des 35 tirs des joueurs des Wildcats.

Dans la défaite, Bouchard a repoussé 28 rondelles.