NOUVELLES
27/04/2016 19:00 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 AVRIL

Voici le Monde en bref du jeudi 28 avril à 03h00 GMT:

VIENNE - Le parlement autrichien a adopté une loi qui prévoit la possibilité de décréter un "état d'urgence" migratoire supprimant quasiment le droit d'asile, sur fond de montée de l'extrême droite dans ce petit pays qui a accueilli 90.000 réfugiés en 2015.

ALEP (Syrie) - Au moins 20 civils ont été tués mercredi soir lors d'un raid aérien des forces gouvernementales syriennes contre un hôpital et un immeuble résidentiel contrôlés par la rébellion à Alep.

MOSCOU - La Russie a saisi le Conseil de sécurité de l'ONU pour que soient considérés comme "terroristes" deux groupes rebelles syriens représentés aux négociations de paix de Genève sur la Syrie.

GENEVE - L'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, veut "revitaliser" le cessez-le-feu dans le pays, qui est "en grave danger", avant de fixer la date du prochain round de négociations de paix intersyriennes.

LE CAIRE - Trois policiers ont été tués par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans le Sinaï égyptien, où la branche locale du groupe jihadiste Etat islamique (EI) mène une insurrection.

ANKARA - Un attentat suicide s'est produit près de la mosquée historique de Bursa, la kamikaze de 25 ans se tuant et blessant treize personnes.

QALANDIA (Territoires palestiniens) - Les policiers israéliens ont abattu deux Palestiniens qui s'approchaient d'eux armés de couteaux avec l'intention de les attaquer au point de passage de Qalandia entre Jérusalem et la Cisjordanie occupée, selon la police israélienne.

ADEN - Au moins 27 soldats yéménites ont été tués et 63 blessés lors de l'offensive ayant permis aux forces gouvernementales de reprendre à Al-Qaïda une grande ville du sud-est.

KHARTOUM - Un étudiant a été tué par balle lors d'affrontements entre forces de sécurité soudanaises et manifestants dans une université d'Omdurman, ville jumelle de Khartoum.

PARIS - Malgré de "graves dommages" infligés par le groupe Etat islamique, le site archéologique de Palmyre, dans l'est de la Syrie, "conserve en grande partie son intégrité et son authenticité", selon une mission d'experts de l'Unesco.

EREVAN - Un soldat des forces séparatistes du Nagorny-Karabakh a été tué lors d'un bombardement des troupes azerbaïdjanaises le long de la ligne démarcation, ont annoncé les autorités de cette région que se disputent l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

PARIS - Salah Abdeslam, seul survivant du commando jihadiste qui a fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris le 13 novembre, a été inculpé par un juge français, notamment d'assassinat à caractère terroriste, et incarcéré dans une prison proche de Paris.

WASHINGTON - Le candidat à l'investiture présidentielle républicaine Ted Cruz a jeté son va-tout en nommant Carly Fiorina comme colistière, afin de reprendre l'initiative contre le favori Donald Trump dans l'Etat de l'Indiana, prochaine étape déterminante des primaires.

WASHINGTON - Un enfant de deux ans et demi a tué accidentellement sa mère, qui était au volant de sa voiture dans le Wisconsin, après avoir trouvé un pistolet qui avait glissé sous le siège conducteur.

NEW YORK - Le procureur général de New York a annoncé l'inculpation de 120 membres de deux gangs du quartier du Bronx, dont la majorité ont été arrêtés mercredi lors d'une opération qualifiée de "plus important coup de filet de l'histoire de la ville" contre des gangs.

NEW YORK - Le Turc Hamdi Ulukaya, patron-fondateur des produits laitiers frais Chobani, va donner 10% du capital de l'entreprise fondée dans l'est américain à ses quelque 2.000 employés, a indiqué le groupe.

LIBREVILLE - Un candidat à l'élection présidentielle tchadienne, Laokein Kourayo Medard, arrivé 3e au premier tour du 10 avril, a dénoncé plusieurs arrestations et des actes de torture visant son entourage.

RIO DE JANEIRO - La flamme olympique a été transmise à Athènes à une délégation brésilienne, à cent jours des JO de Rio de Janeiro, jusqu'alors éclipsés par la crise politique et la récession économique suraiguës qui sévissent au Brésil.

RIO DE JANEIRO - L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a dénoncé "la multiplication des homicides commis par des policiers" à Rio, estimant que les habitants des favelas vivent "dans la terreur" à l'approche des jeux Olympiques.

LONDRES - Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, a prévenu qu'une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne représenterait une perte de revenus pour les Britanniques, de l'ordre d'un mois de revenus sur quatre ans.

BARCELONE - Des chercheurs espagnols ont annoncé être parvenus à développer à partir de cellules de peau des spermatozoïdes humains qui, sans être capables de féconder, représentent un pas important pour résoudre les problèmes de stérilité.

SAINT-PETERSBOURG - Une fillette de 11 ans non accompagnée est parvenue à passer tous les contrôles d'un aéroport de Moscou puis à monter, sans billet, dans un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg pour n'être découverte qu'après le décollage.

VOSTOTCHNY (Russie) - La fusée Soyouz 2.1a chargée de mettre en orbite trois satellites scientifiques a décollé avec succès jeudi matin depuis le nouveau cosmodrome russe Vostotchny, premier lancement depuis ce pas de tir après le faux départ d'une première tentative mercredi.

bur-pyv/mf