NOUVELLES
27/04/2016 12:46 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Le candidat républicain Ted Cruz a choisi Carly Forina comme colistière

INDIANAPOLIS — Le candidat à l'investiture républicaine Ted Cruz a choisi la femme d'affaires Carly Fiorina comme colistière en vue de la course à la Maison-Blanche.

Lors d'un rassemblement de campagne à Indianapolis, mercredi après-midi, le sénateur du Texas a été longuement applaudi lorsqu'il a annoncé que s'il était choisi comme candidat, il se présenterait aux côtés de Carly Fiorina, l'ex-présidente et chef de la direction de l'entreprise Hewlett-Packard.

Mme Fiorina avait donné son appui à M. Cruz plus tôt cette année après avoir elle-même abandonné la course républicaine. La femme de 61 ans n'a jamais été élue dans une fonction publique. Elle avait tenté, sans succès, de briguer un siège au Sénat en Californie.

Ted Cruz a vanté les qualités de Mme Fiorina, qui a «brisé des plafonds de verre» toute sa vie et qui a toujours défendu ses convictions, a-t-il dit.

Il a ajouté que sa colistière comprendrait les difficultés des Américains, rappelant les épreuves qu'elle-même a dû traverser pendant sa vie, dont son combat contre un cancer et la mort de sa belle-fille, qui a succombé à une surdose.

M. Cruz a d'ailleurs salué la «grâce» et la «classe» de Carly Fiorina lorsqu'elle s'était défendue contre «l'intimidateur» Donald Trump, qui s'en était pris à son apparence physique.

Ted Cruz tente de donner un élan à sa campagne, qui a subi un dur coup, mardi, alors que le meneur de la course, Donald Trump, a remporté les primaires de cinq États du nord du pays.

Le sénateur a été éliminé mathématiquement de la course puisqu'il ne peut plus remporter une majorité de délégués avant la convention nationale du parti, en juillet.

Il espère toutefois pouvoir remporter l'investiture si une convention négociée a lieu — ce qui est possible si M. Trump ne réussit pas à remporter les 1237 délégués nécessaires.