NOUVELLES
27/04/2016 04:38 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

La Thaïlande cuit sous sa pire canicule en 65 ans

BANGKOK — La Thaïlande rissole actuellement sous sa pire canicule en au moins 65 ans, et le mercure a franchi la barre des 40 degrés Celsius à chaque jour depuis le début du mois.

Le thermomètre a grimpé jusqu'à 44,3 degrés Celsius, à des poussières du record absolu.

Les animaux du jardin zoologique de Bangkok ont reçu des fruits ou de la viande gelés, les centres d'achat climatisés ont été pris d'assaut et les responsables demandent à la population de demeurer à l'intérieur le plus possible.

La canicule a aussi poussé la consommation d'énergie à des niveaux sans précédent. De multiples avertissements ont été lancés, allant des aliments avariés aux noyades, deux problèmes qui se manifestent chaque avril en Thaïlande quand le mois le plus chaud de l'année coincide avec les vacances scolaires estivales.

Un météorologue gouvernemental a confirmé que le record du temps le plus chaud sur la période la plus longue en 65 ans a été battu, tout en prévenant que la saison n'est pas terminée. La Thaïlande ne compile des données météorologiques que depuis 1950.

Le record absolu de chaleur a été établi il y a exactement 56 ans, le 27 avril 1960, quand le mercure avait touché 44,5 degrés Celsius dans la province d'Uttaradit, dans le nord du pays.

La canicule est aussi ressentie ailleurs en Asie du Sud-Est. Les experts attribuent la chaleur à l'influence du phénomène météorologique El Nino.

Des orages prévus cette semaine devraient offrir un certain répit, mais la chaleur reviendra la semaine prochaine et durera au moins jusqu'aux pluies de la mousson, vers la mi-mai.