NOUVELLES
27/04/2016 11:37 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

La saison estivale proposera surtout des reprises et des suites au cinéma

NEW YORK — L'été hollywoodien, qui sera lancé avec la sortie de «Captain America: Civil War» («Capitaine America: la guerre civile») le 6 mai, sera une saison de combats: pour les recettes au box-office, pour l'originalité et pour l'équité.

La saison 2016 craint particulièrement le risque. Des 33 films attendus par les plus importants studios, seuls 12 ne sont pas des suites, des reprises ou des adaptations de produits populaires, comme des jeux vidéo ou des romans à succès. Si on exclut la comédie et l'horreur, il ne reste qu'une poignée de films originaux prévus pour l'été. L'un d'entre eux est «Money Monster» — qui sortira le 13 mai —, un thriller de Jodie Foster sur un expert de la finance pris en otage alors qu'il participe à une émission de télévision. Le film met en vedette George Clooney et Julia Roberts. 

Le film de Jodie Foster est doublement rare, puisqu'elle est aussi l'une de deux femmes seulement à réaliser un film provenant d'un des studios majeurs cet été. Bien que l'égalité demeure un enjeu tout au long de l'année dans l'industrie du cinéma, les mois d'été sont généralement encore plus majoritairement masculins à Hollywood.

La reprise de «Ghostbusters» par Paul Feig, qui prendra l'affiche le 15 juillet, a été accueillie négativement par certains internautes, qui n'étaient pas d'accord avec la distribution toute féminine de cette nouvelle version, qui mettra pourtant en scène certaines des actrices comiques les plus populaires de l'heure: Melissa McCarthy, Kristin Wiig et les humoristes de «Saturday Night Live» Kate McKinnon et Leslie Jones.

Parmi les autres films prévus cet été, on compte plusieurs suites attendues comme «Finding Dory» («Trouver Doris»), «Star Trek Beyond» («Star Trek: Sans limites») et «Alice Through the Looking Glass» («Alice de l'autre côté du miroir»); des films de superhéros comme «Captain America», «Suicide Squad» («Escadron suicide») et «X-Men: Apocalypse»; ainsi que des résurrections étonnantes comme «The Legend of Tarzan» («La légende de Tarzan»), «Ben-Hur» et «Independence Day: Resurgence».

Il n'y a pas de doute: ces films feront partie des plus grands succès de l'été. L'an dernier (le deuxième meilleur été de l'histoire avec des recettes de près de 4,5 milliards $), sept des dix films les plus populaires de l'été avaient été des reprises, des suites ou des adaptations de bandes dessinées. La même chose peut être dite au sujet de quatre des cinq films les plus populaires de 2016 jusqu'à maintenant.

Les familles seront particulièrement ciblées par les studios, qui leur offriront des films comme «The Secret Life of Pets» («Comme des bêtes»), «Ice Age: Collision Course» («L'ère de glace: les lois de l'univers») et «Pete's Dragon» («Peter et Elliott le dragon»).