NOUVELLES
27/04/2016 05:19 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

JO: Les Coréens porteront des manches longues pour lutter contre le Zika

SÉOUL, Corée, République de — Le Comité olympique de la Corée du Sud a dévoilé mercredi des chandails à manches longues ainsi que des pantalons qui permettront aux athlètes olympiques du pays de se protéger contre le virus Zika lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro cet été.

Ces uniformes seront aspergés de produits chimiques qui repoussent les moustiques et seront portés par les athlètes pendant les cérémonies, les séances d'entraînement et la vie quotidienne dans le village olympique, a indiqué le Comité olympique de la Corée du Sud. Le comité a mentionné qu'il n'avait pu effectuer de modifications aux uniformes qui seront portés dans le cadre des compétitions en raison des règlements stricts et des préoccupations associées aux performances, même si les athlètes pourront s'enduire de chasse-moustiques.

Le Brésil tente de contenir la propagation du virus Zika, qui provoque déjà des microcéphalies et le syndrome neurologique de Guillain-Barré, et peut aussi affecter la moelle épinière et déclencher une myélite aiguë, une atteinte sévère des membres susceptible de laisser des séquelles motrices. La menace du Zika est une autre source importante de préoccupations à l'approche des Jeux olympiques d'été, après les délais de construction des installations et la crise politique qui ébranle le Brésil.

Une équipe de représentants du gouvernement et du comité olympique sud-coréens a visité Rio plus tôt ce mois-ci afin d'inspecter les installations et les hôpitaux du secteur qui pourraient traiter les patients atteints du Zika. Le Comité olympique de la Corée du Sud a ajouté qu'il devrait bientôt fournir les lignes directrices de sa politique de lutte contre le Zika aux athlètes ainsi qu'à ceux qui se rendront au Brésil pour les JO.