NOUVELLES
27/04/2016 05:31 EDT | Actualisé 28/04/2017 01:12 EDT

Deux Européens meurent en tombant dans une crevasse dans l'Himalaya

Deux alpinistes, un Suisse et un Autrichien, sont morts après avoir chuté dans une crevasse lors de l'ascension du Shisha Pangma, un sommet de l'himalaya d'environ 8.000 mètres, a annoncé mercredi l'organisateur du voyage.

Les deux alpinistes, qui faisaient partie d'une cordée de neuf personnes, "sont morts mais les autres sont sains et saufs", a déclaré à l'AFP Subash Shrestha, directeur du tour opérateur Active Holiday Nepal Treks, qui n'a pas donné les identités.

Il a ajouté avoir reçu un courriel du responsable du périple qui a confirmé la cause de la mort, mais n'a pas été en contact direct avec les alpinistes depuis.

Le Shisha Pangma, situé dans le sud-ouest de la Chine et fermé aux occidentaux jusqu'en 1978, est considéré comme relativement facile d'accès, bien que plusieurs décès aient déjà été enregistrés.

Par ailleurs, un grimpeur japonais est mort vendredi et un autre coréen mardi en redescendant l'Everest au Nepal, vraisemblablement "du mal d'altitude", a annoncé la police locale.

pm/amu/tha/ib/pjl