Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Compressions à T.-N.-L.: plus de la moitié des bibliothèques vont fermer

Compressions à T.-N.-L.: plus de la moitié des bibliothèques vont fermer
ISTOCK

La Commission des bibliothèques de Terre-Neuve-et-Labrador annonce que 54 bibliothèques de la province fermeront d'ici deux ans. Cela représente plus de 50 % du nombre total.

Son financement annuel a été réduit d'un million de dollars lors du dernier budget provincial. Dans un communiqué, la commission affirme qu'elle n'a pas d'autre choix.

Elle ajoute que 41 bibliothèques resteront ouvertes à Terre-Neuve-et-Labrador. Ainsi, 85 % des résidents de la province habiteront à moins de 30 minutes de voiture de l'une d'entre elles.

On ne spécifie pas quelles bibliothèques seront fermées, puisque les employés n'ont pas encore été informés.

La Commission des bibliothèques de Terre-Neuve-et-Labrador promet une amélioration de ses services de livres électroniques et de livres par la poste.

Lors du dernier budget provincial, le gouvernement avait annoncé une nouvelle taxe de 10 % sur les livres. Terre-Neuve-et-Labrador devenait ainsi la seule province au pays à taxer les livres.

Certains auteurs avaient alors rappelé que Terre-Neuve-et-Labrador a l'un des taux d'analphabétisme les plus élevés au Canada.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.