NOUVELLES
26/04/2016 22:22 EDT | Actualisé 27/04/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 27 avril

Agenda international du mercredi 27 avril (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Donald Trump et Hillary Clinton ont nettement consolidé leur avance après les primaires de mardi chez les républicains et les démocrates, apparaissant en position de force pour la course à la Maison Blanche.

Le milliardaire américain, qui se considère comme le "candidat naturel" du parti républicain, doit prononcer un discours sur ses projets en matière de politique étrangère à Washington.

(USA-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE/DAMAS/BEYROUTH - Le troisième round de discussions sur la guerre en Syrie, qui a débuté le 13 avril, doit s'achever mercredi à Genève. L'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura doit s'entretenir par vidéoconférence (à partir de 20H00, à huis clos) avec le Conseil de sécurité à New York, avant de donner une conférence de presse à Genève.

La reprise des combats entre rebelles et forces du régime, surtout dans la province d'Alep, a fait voler en éclat le cessez-le-feu établi le 27 février sous l'égide de la Russie et des États-Unis.

(Syrie-conflit-négociations-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHÈNES - Remise de la flamme olympique au comité des organisateurs des jeux Olympiques de Rio lors d'une cérémonie officielle en présence du Président de la République grecque Prokopis Pavlopoulos au stade de marbre d'Athènes, théâtre des premiers JO modernes (15H30).

(JO-Sport-Grèce-Brésil) =(PHOTO+VIDÉO)=

AUTRES

++ EUROPE

VIENNE - Le parlement autrichien examine un projet de loi controversé prévoyant la possibilité de décréter un "état d'urgence" migratoire limitant drastiquement le droit d'asile, sur fond de montée de l'extrême droite dans ce petit pays qui a accueilli 90.000 réfugiés en 2015.

(UE-migrations-politique-parlement)

VIENNE - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, participe à un débat sur le Traité d'interdiction des essais nucléaires, dont l'entrée en vigueur reste toujours suspendue, 20 ans après sa signature, car les États-Unis et la Chine notamment ne l'ont pas ratifié. A partir de 07H45.

(ONU-nucléaire-armement-USA)

LUXEMBOURG - Deuxième jour du procès du scandale dit des "Luxleaks" devant la justice du Luxembourg, où comparaissent trois Français accusés d'avoir fait fuiter des milliers de pages mettant en lumière les pratiques d'évasion fiscale de grandes multinationales établies au Grand-duché. Ce procès, qui survient en pleine affaire des "Panama papers" et qui doit durer jusqu'au 4 mai, reprend à 13H00.

(Luxembourg-fiscalité-média-malversation-procès)

LONDRES - Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, présente un rapport sur les conséquences économiques de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. A partir de 09H30.

(GB-UE-référendum-économie)

LIVERPOOL (Royaume-Uni) - Hommage public et en présence des familles aux 96 victimes du drame de Hillsborough, au lendemain de la décision d'un jury qui a mis en cause la responsabilité de la police il y a 27 ans. A partir de 16H45.

(Foot-ENG-accident-sport-société) =(PHOTO+VIDÉO)=

FRANCFORT (Allemagne) - Mouvement de grève des employés du service public dans plusieurs grands aéroports allemands, notamment Francfort et Munich, entraînant l'annulation de plusieurs centaines de vols.

(Allemagne-transport-avion-social) =(PHOTO+VIDÉO)=

MUNICH (Allemagne) - Ouverture du procès d'un groupuscule néo-nazi allemand baptisé "Oldschool Society", accusé d'avoir planifié des attentats contre des foyers de réfugiés et des mouvements salafistes (07H00).

(Allemagne-migrants-terrorisme-procès) =(PHOTO)=

BERLIN - Conférence de presse de présentation d'une exposition à Berlin retraçant l'histoire mouvementée de la ville au travers de ses monuments et statues, notamment du temps du nazisme et de la RDA communiste (08H00).

(Allemagne-histoire) =(PHOTO+VIDÉO)=

++ MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

RYAD - Réunion des ministres de l'Intérieur d'Arabie saoudite, de Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman et du Qatar, les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

(Golfe-politique-sécurité)

ADEN/KOWEIT - Les pourparlers de paix sous l'égide de l'ONU entre les délégations des rebelles et du gouvernement se poursuivent à Koweït, le médiateur de l'ONU pour le Yémen évoquant des progrès tandis que le Conseil sécurité a appelé toutes les parties de faire preuve de souplesse et de bonne foi.

(Yémen-conflit-jihadistes)

JERUSALEM - Réunion hebdomadaire du gouvernement israélien qui avait été reporté le 24 avril. (07H30)

(Israël-politique-gouvernement)

++ AMERIQUES

CARACAS - Après l'aval du tribunal électoral, l'opposition vénézuélienne peut commencer à récolter les signatures pour déclencher la procédure de référendum révocatoire sur un départ du président socialiste Nicolas Maduro.

(Venezuela-justice-parlement-constitution-président) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Fin de la réunion monétaire de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed).

(USA-économie-croissance-taux-politique)

++ AFRIQUE

JUBA - Suivi de la situation politique après l'arrivée dans la capitale du chef rebelle sud-soudanais Riek Machar, qui a prêté serment en tant que vice-président dans le cadre de l'accord de paix signé en août 2015.

(SoudanSud-conflit-paix-diplomatie) =(PHOTO+VIDÉO+VIDEOGRAPHIE)=

ABIDJAN - Concert hommage à Papa Wemba (à partir de 20H00), "roi de la rumba congolaise" décédé dans la nuit de samedi à dimanche sur scène lors d'un concert à Abidjan. Son corps doit être rapatrié jeudi à Kinshasa.

(Afrique-musique-CôteIvoire-RDCongo) =(PHOTO+VIDÉO)=

++ ASIE

DHARAMSALA (Inde) - Résultat des élections devant permettre de désigner le chef du gouvernement tibétain en exil.

(Inde-Tibet-Chine-élections-bouddhisme)

++ SPORTS

MADRID - Implacable rouleau compresseur en Espagne et en Europe, l'Atletico Madrid espère continuer à bousculer l'ordre établi en demi-finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich (20h45), afin de dégager la voie vers un éventuel doublé championnat-C1. 18H45.

(Fbl)

Redchef